Bénin

FAB : Issa Abou, patron de la garde nationale. Des détails sur ce corps créé en juin 2020

L’investigateur 10/06/2021 à 13:38

Le colonel Issa Abou vient d’être nommé en conseil des ministres de ce mercredi 09 juin 2021. Il est désormais le nouveau patron de la garde nationale.

Lire aussi : Bénin : intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

C’est à la faveur de l’adoption de la loi portant statut des personnels des forces armées béninoises, le mardi 23 juin 2020, que les députés ont procédé à des réformes introduites au sein des forces armées béninoises (FAB) ; ce qui a consacré la création de la garde nationale et de nouveaux grades au sein des militaires.

Lire aussi : Conseil des ministres : les grandes décisions de ce mercredi 09 juin

Ce nouveau corps a été à la base de la modification intervenue au sein des forces armées béninoises. La conséquence, désormais, elles sont composées de quatre corps à savoir : l’Armée de terre, l’Armée de l’air, la Marine nationale et le tout nouveau, la Garde nationale.

Lire aussi : Cour des comptes : un greffier en chef promu, point complet des nominations au sein de la nouvelle institution

L’implication des nouvelles réformes au sein de l’armée

En dehors de la création de la garde nationale, la nouvelle loi votée par les députés a induit la création de nouveaux grades au sein des forces armées béninoise. C’est à ce titre que chez les officiers, Colonel major et Capitaine major sont les nouveaux grades pendant que chez les sous-officiers, le Sergent major est créé avant de tomber dans la catégorie des hommes de rang où on note la création de Caporal major. L’Etat-major général des forces armées reste toujours l’instance suprême de la corporation avec à sa tête, un chef d’Etat-major général. Et, le président de la république, le chef suprême des FAB.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook