Actualité

Faure Gnassingbé : son pays condamné par la Cour de justice de la CEDEAO

L’investigateur 8/06/2023 à 15:02

C’est à la suite d’une plainte de L’ASVITTO l’Association des Victimes de la Torture au Togo que la décision de la Cour de justice de la CEDEAO contre l’Etat togolais est tombée.

Dans sa requête, L’ASVITTO a eu à dénoncer la torture, les traitements dégradants et inhumains infligés aux prisonniers arrêtés en 2019 dans des violences que le gouvernement togolais avait qualifiées d’insurrection armée. Mais avant, il faut dire que ce mercredi 07 Juin les juges ont déjà demandé à l’exécutif togolais de libérer ces 10 détenus. Une fois saisie, les magistrats de la juridiction régionale après avoir analysé les faits, ont ordonné la relaxe pure et simple des prisonniers concernés. La juridiction demande aussi à l’Etat togolais d’ouvrir d’autres enquêtes à l’effet d’arrêter les auteurs des mauvais traitements et enfin verser des indemnités aux victimes.

Lire aussi : Procès contre Sonko : voici l’acte posé par la plaignante la nuit suivant le verdict

Monzolouwé Atcholi Kao, président de L’ASVITTO se réjouit de ce verdict. « C’est un sentiment de satisfaction, toutes nos requêtes ont été prises en compte et le droit a été dit devant cette juridiction. Nous recevons déjà des appels des proches des personnes arrêtées qui manifestent leur gratitude car la décision vient les consoler », a-t-il déclaré sur Rfi. Mais connaissant les autorités togolaises, il souhaite par ailleurs qu’un travail soit fait pour que la décision soit mise en exécution. Une doléance qui paraît légitime car, déjà une source proche du gouvernement togolais fait savoir que les autorités n’ont pas encore connaissance de ce verdict de la CEDEAO et espèrent une notification de la justice avant de trancher.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook