Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Inter
Ce mercredi 4 décembre, des députés de gauche et du Rassemblement national ont renversé le gouvernement de Michel Barnier à travers un vote censure. Le chef du gouvernement avait activé le 49.3 en début de semaine pour faire passer le budget de la Sécurité sociale dans un contexte parlementaire largement hostile.
331 députés ont décidé de renverser le gouvernement du Premier ministre français Michel Barnier. Ils ont émis un vote qui restera dans les annales de la Cinquième République. Aux environs de 20 heures ce mercredi, 331 députés ont adopté la motion de censure déposée contre le gouvernement de Michel Barnier.
La conséquence de ce vote est que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, sur lequel Michel Barnier avait engagé la responsabilité de son gouvernement est rejeté. Cela induit une démission du Premier ministre et son équipe ministérielle alors que le parlement est en plein débat budgétaire.
Lire aussi : [Présence militaire en Afrique :Réaction de la France aux décisions du Tchad et du Sénégal))>https://www.linvestigateur.bj/?Presence-militaire-en-Afrique-Reaction-de-la-France-aux-decisions-du-Tchad-et&var_mode=calcul]
« La dette restera là, elle ne disparaîtra pas par l’enchantement d’une motion de censure », a taclé Michel Barnier à la tribune, estimant que « dans quelque temps, cette réalité-là se rappellera à tout gouvernement, quel qu’il soit. » « Cette motion de censure que vous vous apprêtez à approuver, dans une conjonction des contraires, rendra tout plus grave et difficile. Voilà ce dont je suis sûr », a pourtant alerté le locataire de Matignon avant le vote solennel des parlementaires.
Selon les informations, c’est une première car, l’activation de l’article 49, alinéa 3 de la Constitution qui aboutit à la chute d’un gouvernement n’a jamais été chose effective. La censure du gouvernement de Georges Pompidou, le 4 octobre 1962, dans toute l’histoire de la France est le seul cas. Mais cette chute était intervenue après le dépôt d’une motion spontanée, telle que prévue par l’article 49, alinéa 2.
Pour l’aboutissement du projet du NFP, ce mercredi, il fallait au moins 288 voix parce que le seuil de la majorité absolue est de 289 sur 577 députés.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Julien Kandé Kansou : voici la réaction de l’épouse du militant LD au procès (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.