Inter
Vatican : bref parcours du Pape (…) 21 avril 2025Inter
Burkina Faso : pour soupçons de coup (…) 21 avril 2025Société
Bénin : deux (02) morts dans un (…) 21 avril 2025Inter
RDC : le parti de l’ex-président (…) 21 avril 2025Inter
Arrêté le 24 août dernier en France, le fondateur de Telegram, Pavel Durov a été mis en examen. Après sa garde à vue, il a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire hier, mercredi 28 août.
Le milliardaire russe a été interrogé pendant plusieurs heures et mis en examen à Paris par deux juges d’instruction pour des infractions présumées commises via sa plateforme. Il venait de passer quatre jours en garde à vue après son arrestation à l’aéroport du Bourget, en Seine-Saint-Denis. Pavel Durov a été inculpé pour plusieurs infractions dont refus de communiquer les informations nécessaires aux interceptions autorisées par la loi, complicité de délits et de crimes qui s’organisent sur la plateforme (trafic de stupéfiants, pédocriminalité, escroquerie et blanchiment en bande organisée) ainsi que fourniture de prestations de cryptologie visant à assurer des fonctions de confidentialité sans déclaration conforme.
Lire aussi : [France :garde à vue prolongée pour Pavel Durov, le patron de Telegram après son audition)>https://www.linvestigateur.info/?France-garde-a-vue-prolongee-pour-Pavel-Durov-le-patron-de-Telegram-apres-son&var_mode=calcul]
Après son inculpation, il a été remis en liberté avec un lourd contrôle judiciaire. Il lui est interdit de quitter le territoire français. Pavel Durov a également l’obligation de remettre un cautionnement de 5 millions d’euros et de pointer au commissariat deux fois par semaine. Son arrestation fait suite à un mandat de recherche émis en mars dernier par la justice française dans le cadre d’une enquête préliminaire. Son frère Nikolaï, co-fondateur de Telegram était également visé par les enquêtes. L’interpellation de Pavel Durov est intervenue dans un contexte de relations tendues entre Paris et Moscou. Elle a suscité de nombreuses réactions à travers le monde.
Le président français Emmanuel Macron a dû faire une publication sur sa page X pour indiquer que cette affaire n’a aucun lien avec la politique. "La France est plus que tout attachée à la liberté d’expression et de communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Elle le restera. Dans un État de droit, sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, les libertés sont exercées dans un cadre établi par la loi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux. C’est à la justice, en totale indépendance, qu’il revient de faire respecter la loi. L’arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer", a-t-il écrit.
Société
Dassa-Glazoué : corps abandonnés à la morgue de l’hôpital de zone, un (…) 21 avril 2025Inter
Décès du Pape François : voici son remplaçant avant la nomination de son (…) 21 avril 2025Politique
OB26, le dossier secret : que cache l’exclusion de quatre militants du (…) 20 avril 2025Société
Malanville, l’imam de la mosquée centrale de Goungoun a tiré sa révérence 21 avril 2025Inter
Carnet noir : décès du Pape François à l’âge de 88 ans 21 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.