Actualité

France : un député exclu pour 15 jours de l'Assemblée nationale pour avoir tenu des propos racistes

L’investigateur 5/11/2022 à 17:56

Grégoire de Fournas, député français du Rassemblement National a été sanctionné pour des propos à l’Assemblée nationale jugés racistes. Il a été exclu pour quinze (15) jours du parlement.

L’élu du RN avait lancé "qu’il retourne en Afrique" le jeudi alors que l’élu LFI Carlos Martens Bilongo, s’exprimait sur le "drame de l’immigration clandestine". Ceci au cours d’une séance de questions au gouvernement. Les députés ont procédé à un vote assis-debout ce vendredi pour approuver la décision du bureau de l’Assemblée nationale d’exclure Grégoire de Fournas pour 15 jours du Palais Bourbon. C’est la plus lourde sanction disciplinaire possible selon Euro News. Aussi, son indemnité parlementaire sera divisée par deux pendant deux mois.

| Lire aussi : Législatives 2023 : liste des ministres du gouvernement, candidats du Bloc Républicain

« Le libre débat démocratique ne saurait tout permettre (...) et surtout pas le racisme », a dit Yaël Braun-Pivet, présidente de l’institution après avoir demandé au député de Gironde de quitter l’hémicycle. Grégoire de Fournas a dénoncé une "manipulation de LFI" visant à lui prêter des "propos dégueulasses". Il a confié parler du bateau humanitaire Ocean Viking bloqué en mer avec 234 migrants, et non de Carlos Martens Bilongo, élu noir du Val-d’Oise.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer