Actualités

GSM. Bonne nouvelle pour les consommateurs togolais et béninois, un accord signé réduit les tarifs

L’investigateur 23/10/2023 à 18:30

En itinérance, les consommateurs béninois et togolais ont désormais le choix de communiquer à des tarifs plus faibles en conservant leurs cartes SIM. Un protocole d’accord bilatéral a été signé, le 18 octobre 2023 à Lomé entre les deux institutions en charge de la régulation de la communication dans leur pays respectif.

La mobilité dans l’utilisation des services de communications électroniques est désormais une réalité pour les citoyens béninois au Togo et vice-versa. Un protocole d’accord bilatéral a été signé, le 18 octobre 2023 à Lomé entre les deux institutions en charge de la régulation de la communication dans leur pays respectif.
Cet accord bilatéral vise à rendre plus accessibles aux consommateurs des deux pays, les services de base (Voix, SMS et DATA), offerts sur les réseaux de communications mobiles. Il s’agit des trois (03) opérateurs mobiles installés au Bénin (CELTIIS, MOOV AFRICA BENIN et MTN BENIN) et des deux (02) opérateurs mobiles installés au TOGO (MOOV AFRICA TOGO et TOGO Cellulaire).

Lire aussi : [Bénin : les révélations d’un syndicaliste sur les réformes du gouvernement au sein des universités)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-les-revelations-d-un-syndicaliste-sur-les-reformes-du-gouvernement-au&var_mode=calcul]

D’une part, selon les termes de l’accord, les services d’appels consentis, une minute d’appel vers un réseau béninois, coûtera dorénavant, pour un togolais en visite au Bénin, 60 FCFA, au lieu de 300 FCFA à ce jour. D’autre part, une minute d’appel vers le Togo pour le togolais en visite au Bénin coutera 90 F CFA alors qu’il pouvait atteindre 1393 F CFA. Donc désormais 15 fois moins cher.
S’agissant des services internet, le consommateur togolais en visite au Bénin est facturé à, au plus 2,2 F CFA le Mo alors qu’à ce jour, il paie 8 000 FCFA le Mo, soit 3600 fois moins cher. Le tarif international du Togo vers le Bénin et inversement est plafonné à 90 F CFA /minute contre 225 F CFA par le passé.
Les discussions sont également en cours pour obtenir des accords similaires avec d’autres pays dont le Ghana et le Gabon. Il faut aussi noter que les efforts sont en cours, au niveau des différents réseaux concernés pour la suppression de toutes les entraves à la mise en œuvre de l’itinérance mobile entre le Bénin et le Togo, dès sa mise en œuvre le 1er janvier 2024.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook