Actualités
Gabon : Ali Bongo libéré peut se rendre à l'étranger selon la junte militaire

Le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra a effectué une visite, mardi 05 septembre, entant que médiateur au Gabon. Il a eu un tête-à-tête avec les différents acteurs impliqués dans la crise gabonaise. Au lendemain des échanges, on apprend que l’ancien président Ali Bongo peut désormais se rendre à l’étranger s’il le souhaite.
Le mercredi 30 août après le putsch des militaires, le président déchu du Gabon Ali Bongo Ondimba a été placé en résidence surveillée, et ce jusqu’à ce soir. Mais dans un communiqué, publié ce 6 septembre, les nouvelles autorités ont déclaré qu’il est "libre de ses mouvements" et "peut se rendre, s’il le souhaite, à l’étranger".
"Compte tenu de son état de santé, l’ancien président de la République Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements. Il peut, s’il le souhaite, se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux", a annoncé à l’antenne de la télévision d’État le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi en lisant un communiqué "signé" par le général Oligui, qui a mené le putsch et prêté serment, lundi, en tant que président de transition.
Lire aussi : [Au Niger :https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-la-junte-annonce-la-liberation-des-prisonniers-d-opinion-et-le-retour&var_mode=calcul>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-la-junte-annonce-la-liberation-des-prisonniers-d-opinion-et-le-retour&var_mode=calcul]
Victime d’un AVC, en octobre 2018, Ali Bongo est diminué physiquement. Sa jambe et son bras droits parviennent à mouvoir difficilement.
C’est dans un tel contexte qu’il partait pour un 3è mandat. Mais le mercredi 30 août, pendant que l’instance en charge des élections le donnait gagnant à l’issue du scrutin du 26 août, une douzaine de soldats a annoncé à la télévision nationale avoir pris le pouvoir. Mis en résidence surveillée, il sera libre que ce soir, après le passage du président Faustin Touadera, médiateur de la crise gabonaise.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
En Afrique, des exercices militaires ont été lancés dans toutes les branches armées du Nigeria
Le grand voisin de l’Est, le Nigeria est vent debout pour relever le défi sécuritaire qu’impose (…)
-
Sonko : à la demande du khalife l’opposant sénégalais suspend sa grève de la faim
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a suspendu, ce samedi 2 septembre, sa grève de la faim après (…)
-
Bassirou Diomaye Faye veut dissoudre le parlement sénégalais (la raison)
Vers la dissolution du parlement Sénégalais. Le président Bassirou Diomaye Faye a consulté le (…)
Dernières publications
-
A Tchaourou : une forte somme emportée, une victime raconte les circonstances du braquage du week-end
A l’auto gare de la ville de Tchaourou, dans la commune de Tchaourou, (…)
-
Bénin : ce que pense le député Basile Ahossi du départ ou non de Talon en 2026
Sans langue de bois et contrairement à ce que pense habituellement son (…)
-
Tribunal de Cotonou : voici pourquoi le "procès Dangnivo" a été reporté au mois prochain
L’audience de ce mercredi 19 mars 2025 n’a écouté que le président de (…)