Actualités

Gabon : Ali Bongo libéré peut se rendre à l'étranger selon la junte militaire

L’investigateur 7/09/2023 à 13:05

Le président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra a effectué une visite, mardi 05 septembre, entant que médiateur au Gabon. Il a eu un tête-à-tête avec les différents acteurs impliqués dans la crise gabonaise. Au lendemain des échanges, on apprend que l’ancien président Ali Bongo peut désormais se rendre à l’étranger s’il le souhaite.

Le mercredi 30 août après le putsch des militaires, le président déchu du Gabon Ali Bongo Ondimba a été placé en résidence surveillée, et ce jusqu’à ce soir. Mais dans un communiqué, publié ce 6 septembre, les nouvelles autorités ont déclaré qu’il est "libre de ses mouvements" et "peut se rendre, s’il le souhaite, à l’étranger".

"Compte tenu de son état de santé, l’ancien président de la République Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements. Il peut, s’il le souhaite, se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux", a annoncé à l’antenne de la télévision d’État le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi en lisant un communiqué "signé" par le général Oligui, qui a mené le putsch et prêté serment, lundi, en tant que président de transition.

Lire aussi : [Au Niger :https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-la-junte-annonce-la-liberation-des-prisonniers-d-opinion-et-le-retour&var_mode=calcul>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-la-junte-annonce-la-liberation-des-prisonniers-d-opinion-et-le-retour&var_mode=calcul]

Victime d’un AVC, en octobre 2018, Ali Bongo est diminué physiquement. Sa jambe et son bras droits parviennent à mouvoir difficilement.

C’est dans un tel contexte qu’il partait pour un 3è mandat. Mais le mercredi 30 août, pendant que l’instance en charge des élections le donnait gagnant à l’issue du scrutin du 26 août, une douzaine de soldats a annoncé à la télévision nationale avoir pris le pouvoir. Mis en résidence surveillée, il sera libre que ce soir, après le passage du président Faustin Touadera, médiateur de la crise gabonaise.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook