Actualité
Gabon : Oligui reçoit 344 véhicules et 7,2 milliards FCFA comme « biens mal acquis saisis », après le coup d’État
344 véhicules et plus de 7 milliards de francs CFA, ont été saisis après les opérations entamées à la suite du coup d’Etat du 30 Août dernier au Gabon. C’est ainsi que, rapportent les médias locaux, ces biens saisis, ont été rétrocédés le 6 octobre dernier, au chef du gouvernement.
Ils étaient conservés dans un compte séquestre comme l’avaient indiqué les autorités à savoir : le président de la transition, le Général Oligui et le Premier ministre, Raymond Ndong Sima. Les administrations seront les bénéficiaires de ces biens « mal acquis », saisis pendant et après le coup d’Etat. Acquis frauduleusement, le butin saisi, revient de droit au service public.
Pour le moment, on peut donner aux nouvelles autorités issues du coup d’Etat, le bon dieu sans confession. Elles veulent lutter contre la corruption et la gabegie qui ont dressé le lit à la mal gouvernance sous le régime défunt.
« Au lendemain de la mise en place du CTRI, une enquête a été ouverte en vue de saisir le patrimoine de l’État acquis frauduleusement », a rappelé la présidence de la Transition. C’est ce qui a valu la saisine de plusieurs dizaines de véhicules, attribués aux Forces de défense et de sécurité, à l’administration civile pour renforcer leur capacité opérationnelle, et améliorer leurs conditions de travail.
Lire aussi : [Libreville:un Béninois dans le collimateur du Général Oligui et la justice gabonaise)>https://www.linvestigateur.info/?Libreville-un-Beninois-dans-le-collimateur-du-General-Oligui-et-la-justice&var_mode=calcul]
« Je vais m’asseoir avec les différents ministères sectoriels pour voir quel est le meilleur usage qu’on peut faire, et des voitures et de l’argent qui a été saisi. Je pense que c’est comme ça qu’on peut avoir un juste retour vers la population toute entière », a précisé le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima.
Pour rappel, la cérémonie de restitution des biens saisis, ce vendredi 6 octobre, s’est déroulée en présence du procureur général et du ministre de la Justice, informe gabonreview. D’autres enquêtes sont en cours et, des comptes bancaires et d’autres biens visés, ne seraient pas épargnés.
Inter
-
Découvertes d’armes de destruction chez Guillaume Soro, selon le procureur Adou
27/12/2019 à 09:16Le feuilleton Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire n’est pas prêt de livrer ses derniers épisodes. Au (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Soro : l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire rend hommage à Pelé
Le décès de Pelé, ce jeudi 29 décembre, a déclenché un flux d’hommages tant de la part des (...)
-
France : Macron accepte enfin la démission du Premier ministre Gabriel Attal
Ce mardi 16 juillet, le président français Emmanuel Macron a finalement accepté la démission (...)
-
Niger : Paris en colère contre les violences devant son ambassade, lance un appel à la junte militaire
Des manifestants se sont réunis, ce dimanche devant l’ambassade de France à Niamey pour (...)