Actualité

Ganiou Soglo : une préoccupation en 09 points de l’ex-ministre sur le contrat de gestion du Port Autonome de Cotonou

L’investigateur 24/07/2023 à 16:53

Dans une tribune publiée ce lundi 24 juillet 2023, sur sa page facebook, l’ancien ministre Ganiou Soglo s’interroge sur les clauses du contrat entre le gouvernement béninois et la partie belge. Une interrogation liée au contrat signé en 2018, entre les autorités béninoises d’une part, et le Port of Antwerp International (PAI) d’autre part, pour la gestion du Port Autonome de Cotonou (PAC).

Dans sa Tribune publiée sur sa page ce lundi, l’ancien ministre des sports, Ganiou Soglo s’est intéressé à la gestion du Port Autonome de Cotonou.
"Le conseil des ministres du 20 décembre 2017 autorisait le Ministre des Infrastructures et des Transports à procéder à la contractualisation de la gestion du Port Autonome de Cotonou, dans le but d’optimiser sa rentabilité. Le 08 janvier 2018 a eu lieu la signature du contrat entre le Port of Antwerp International (PAI) et le gouvernement béninois. Ainsi débute la phase d’approche destinée à l’analyse et l’audit des différentes procédures en cours au Port Autonome de Cotonou afin d’apprécier leur utilité et leur pertinence dans le dessein de les rendre plus efficaces.

Selon la logique gouvernementale, compte tenu de l’urgence des décisions à prendre, il a été retenu en accord avec PAI, d’avancer au 1er avril 2018 la collaboration. Ainsi, le Belge Christian DE BLOCK est nommé Directeur général du port autonome de Cotonou le 4 avril 2018 par le conseil d’administration. L’objectif affiché étant d’améliorer l’efficacité du port et de le repositionner dans la sous-région et à l’international", a rappelé l’ancien député dans sa tribune.

Lire aussi : [Talon : https://www.linvestigateur.info/?Talon-le-Chef-de-l-Etat-a-une-intelligence-largement-au-dessus-de-la-moyenne&var_mode=calcul>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-appui-financier-du-gouvernement-aux-parents-de-bebes-triples&var_mode=calcul]

L’ex-ministre de la culture, Ganiou Soglo estime que "pour les Béninois ayant encore un brin de patriotisme, il se pose un problème de souveraineté", si l’on doit tenir compte de la collaboration entre le gouvernement et les Anversois. Il est également préoccupé par ce qu’il qualifie de "fétichisme’’, entourant le contrat de gestion." Le candidat recalé à la présidentielle de 2021 précise que "le code des marchés publics en République du Bénin (Loi N° ‪‪2020-26‬ du 29 septembre 2020) et ses décrets d’application exigent la publication des contrats. Pas de tabou en la matière donc."

En se basant sur ces dispositions légales en République du Bénin, il pose un certain nombre de questions à l’endroit du gouvernement. "Le contrat du Port serait-il une exception ?
Quel est le régime juridique du Port de Cotonou, fleuron de l’économie nationale ? Combien coûte l’expertise des Anversois ? A quand la fin du contrat ? Qu’en ont tiré les caisses publiques ? Quel est le positionnement de cette plateforme logistique par rapport aux autres de la sous-région ? Les attentes ont-elles été comblées en matière de transfert de compétence ? Quid de la gestion des travailleurs et leurs acquis sociaux ? N’y avait-il vraiment de compétences béninoises pour implémenter les réformes ?", se demande-t-il.

L’ancien député espère du gouvernement de Patrice Talon, des informations sur le partenariat entre le Bénin et le Port of Antwerp International (PAI) afin de permettre aux Béninois d’avoir des réponses aux multiples interrogations que suscite le contrat de gestion du Port Autonome de Cotonou.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook