Afrique

Guinée : les premiers propos d'Alpha Condé, élu pour son 1er mandat de la 4ème République

L’investigateur 24/10/2020 à 18:51

Elu président de la République de Guinée au premier tour, Alpha Condé s’est adressé au peuple guinéen, ce 24 octobre 2020. C’était dans un message posté sur sa page Facebook.

Le nouveau président de la Guinée, Alpha Condé élu fraîchement s’est adressé à son peuple. Il a tenu grand compte du contexte dans lequel l’élection s’est déroulée et en a profité pour appeler à l’unité nationale et à la paix pour la prospérité du pays.
Vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre avec 59,49% des suffrages, le Professeur Alpha Condé tient son premier mandat de la 4ème République. Pour lui, son élection est « la victoire de la Guinée pour que main dans la main, les Guinéens puissent aller à l’essentiel ».

« Le bien-être est dans la paix et la concorde nationale, dans la vision d’une gouvernance inclusive », a-t-il écrit.

Lire aussi : Ceg1 Natitingou : des filles en transe, voici les raisons selon le guérisseur traditionnel

Des heures après la proclamation des résultats, les militants et sympathisants de son parti le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel parti victorieux) ont arpenté les rues de Conakry pour célébrer leur victoire.

Pour le gouvernement guinéen, les violences post-électorales n’ont fait que 10 morts environ. Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation le général Bouréma Condé a annoncé vendredi que l’armée a été réquisitionnée pour maintenir l’ordre dans la capitale guinéenne Conakry, tout en assurant la sécurité nationale du pays.

En revanche quant aux résultats, la Cour constitutionnelle dispose de deux semaines, délais maximum pour valider ou invalider les résultats provisoires du scrutin présidentiel, rapporte Yeclo.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook