Bénin

Journée mondiale de la normalisation : le message du ministre de l’industrie et du commerce

L’investigateur 13/10/2021 à 22:02

Cotonou le, 14 octobre 2021
Béninoises et Béninois,
Chers compatriotes,
Le 14 octobre de chaque année, la Coopération Internationale de Normalisation composée de l’Organisation Internationale de Normalisation, la Commission Electrotechnique Internationale et l’Union Internationale des Télécommunications, célèbre la Journée Mondiale de Normalisation.
165 organismes nationaux de normalisation de plusieurs pays de notre planète y compris l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) sont membres de l’ISO.
La journée Mondiale de la Normalisation célébrée dans tous les pays du monde entier a pour objectif de faire prendre conscience de l’importance de la normalisation pour l’économie mondiale et de promouvoir son rôle en répondant aux besoins des entreprises, de l’industrie, des gouvernements et des consommateurs du monde entier.
La Journée Mondiale de la Normalisation est également une occasion qui permet de rendre hommage aux efforts déployés par les organismes de normalisation en collaboration avec les milliers d’experts du monde entier qui élaborent les accords techniques d’application volontaire, publiés sous forme de normes internationales. C’est aussi une journée d’information et de sensibilisation sur le plan planétaire de tous les acteurs de la vie : agriculteurs, transformateurs, commerçants, entrepreneurs, pouvoirs publics, etc.
Béninoises et Béninois,
Chers compatriotes,
Tout comme les années dernières, la célébration de cette année 2021 sera fortement marquée par le développement et les effets hors communs de la pandémie de la COVID 19. En effet, depuis bientôt deux ans, le monde entier fait face à la pandémie de la COVID 19 ayant des répercussions sur les activités économiques.
La lutte intense engagée contre cette pandémie mondiale qui ne faiblit pas a mis en lumière l’absolue nécessité d’aborder les Objectifs de Développement Durable de manière inclusive, pour renforcer nos sociétés, les rendre plus résilientes et plus équitables. Aujourd’hui, nous vous invitons à vous joindre à nous pour réaffirmer que les ODD sont essentiels pour rebâtir en mieux. Dans cette optique, les normes sont plus pertinentes que jamais.
Le thème retenu cette année est « une vision commune pour un monde meilleur ».
C’est le moment de rappeler que les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui visent à atténuer les inégalités sociales, à développer une économie durable et à freiner les changements climatiques, sont extrêmement ambitieux. L’atteinte de ces objectifs exigera la coopération de nombreux partenaires des secteurs publics et privé, et le recours à l’ensemble des outils disponibles, y compris les Normes internationales et l’évaluation de la conformité.
Le système de la normalisation dans son ensemble est fondé sur la collaboration. Il témoigne de la puissance de la coopération et de la conviction, à travers la conjugaison des efforts des experts du monde entier lors du processus d’élaboration des normes internationales, que nous sommes plus forts que la somme de toutes nos parties. En travaillant main dans la main, nous donnons aux individus les moyens d’aborder avec plus de détermination et d’engagement les défis de la durabilité avec des solutions concrètes.
C’est dans cet esprit que nous nous engageons à inscrire la Journée Mondiale de la Normalisation dans une entreprise de façon durable afin de faire découvrir les multiples façons dont les Normes internationales contribuent à la réalisation des ODD.
C’est le lieu de saluer ici, les efforts fournis par le Gouvernement du Président Patrice TALON à travers l’ANM en matière de sensibilisation grâce à l’appui des différents partenaires techniques et financiers sur l’utilité des normes et exhorte le personnel de l’ANM par la même occasion à continuer davantage pour le bonheur de la communauté.
Aussi, voudrais-je saluer l’engagement de toutes les parties prenantes aux différents travaux de normalisation dans notre pays et leur réitérer toute la reconnaissance et celle du gouvernement béninois pour leur participation active à ces travaux qui garantissent la protection du consommateur et la compétitivité des produits « Made in Benin » sur les marchés national, régional et international.
Nous faisons front commun pour œuvrer ensemble à accélérer la réalisation du Programme mondial à l’horizon 2030, en mettant les normes au service des ODD, avec une «  vision commune pour un monde meilleur  ».
Tous ensembles, célébrons la Journée Mondiale de la Normalisation édition 2021.

Vive l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) ;
Vive le Bénin.
Je vous remercie.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook