Bénin
Les Démocrates : le parti de Houndété maintient ses exigences malgré sa présence annoncée au défilé
A la faveur d’un communiqué, le parti de l’opposition, Les Démocrates a annoncé que ses membres sont invités au défilé militaire à dix heures. Voulant honorer le drapeau national, a indiqué le communiqué, qui reste au-delà de tout clivage politique, les membres ont annoncé qu’ils seront bel et bien de la partie. Cependant, ils maintiennent leurs exigences qui entre autres, passent, ont-ils dit, par la libération des détenues et le retour des exilés au pays.
COMMUNIQUE DU PARTI LES DEMOCRATES
A l’attention des militants, sympathisants et du peuple béninois
La Direction nationale du Parti Les Démocrates communique :
Le Secrétariat du Parti Les Démocrates a reçu l’invitation du Chef de l’Etat, M. Patrice TALON pour participer au défilé du 1er août 2022 dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale.
Depuis la formalisation de notre Parti le 11 décembre 2020, c’est la 1ère fois que le Parti Les Démocrates reçoit une invitation pour participer au défilé du 1er Août.
Cette invitation intervient dans un contexte d’attente d’une décrispation totale du climat politique dans notre pays, qui devra se traduire entre autres par la mise en place de mécanismes visant :
– la libération des détenus politiques dont les plus emblématiques sont Mme Rékiatou MADOUGOU et M. Joël AÏVO,
– la création des conditions favorables au retour des exilés politiques,
– la tenue d’un véritable dialogue politique national pour la restauration de la confiance publique, le renforcement du vivre ensemble et l’organisation d’élections législatives inclusives, équitables, libres, transparentes et apaisées.
La fête du 1er août est une fête nationale de portée historique qui transcende les sensibilités politiques, idéologiques, philosophiques et religieuses.
En tant que parti politique régulièrement constitué, nous faisons l’option d’honorer la République et notre drapeau national maintenant que le Gouvernement nous en donne l’occasion.
Le Parti Les Démocrates étant un Parti résolument engagé dans l’apaisement du climat sociopolitique a décidé de répondre favorablement à cette invitation.
Le Parti réaffirme son opposition ferme à la gouvernance de M. Patrice Talon qui mène depuis 2016, une politique de prédation des libertés fondamentales et de remise en cause de notre modèle démocratique.
Nous invitons les militants et militantes à poursuivre sans relâche la mobilisation pour la réalisation des objectifs du Parti.
Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous
Fait à Cotonou, le 31 juillet 2022
Le Parti Les Démocrates
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Qui pour conduire la « Résistance » entre Fcbe et Candide Azannaï ?
Candide Azannaï, nourrirait-il aussi l’ambition de porter les voix de la Résistance ? La récente (…)
-
Union Progressiste : ’’ pas d’inquiétude avec le président Djogbénou ’’, selon Christhelle Houndonougbo Alioza, Directrice de l’Administration
Directrice administrative de l’Union Progressiste, Christhelle Houndonougbo Alioza s’est confiée (…)
-
Dépôt de candidature : Les Démocrates aperçus à la CENA à travers Madougou
Une délégation du parti de l’opposition, Les Démocrates est actuellement à la Commission (…)