Bénin

Les Démocrates : voici l'obstacle des députés du parti à l'Assemblée nationale, selon Ganiou Soglo

L’investigateur 7/02/2023 à 09:42

Le parti Les Démocrates va faire son entrée à l’Assemblée nationale avec 28 sièges obtenus au cours des dernières législatives. Ce nombre de députés ne permettra pas au parti de s’affirmer au parlement selon Ganiou Soglo.

L’ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs sous Boni Yayi a rappelé l’expérience du parti Renaissance du Bénin pour appuyer son avis. "En 1999, la Renaissance du Bénin a eu 27 députés sur 83 pourtant l’opposition n’a pas pu apporter sa voix au parlement pour deux raisons. A la conférence des présidents, Madame Rosine Vieyra Soglo était seule de l’opposition face à quatre autres présidents. Vous pouvez dire je demande à interpeller le gouvernement. Les quatre autres présidents disaient non, ça ne sera pas à l’ordre du jour donc ça ne passe pas", a-t-il dit au cours d’une émission sur SIBIKAN MEDIA.

Ganiou Soglo a ajouté que les députés ne peuvent pas parler au cours des séances plénières sans l’accord du président. "Vous rentrez dans l’hémicycle et que le président ne vous donne pas la parole pour interpeller le gouvernement, vous ne pouvez pas prendre la parole. Rappelez-vous ce qui est arrivé à l’honorable Guy Mitokpè quand il a voulu interpeller le gouvernement et le Chef de l’État. Qu’est-ce qui s’est passé ? Le président Houngbédji a tapé sur la table. Il a dit je suspend la séance", a-t-il déclaré.

Lire aussi : Les Démocrates  : « Vous êtes l’espoir de tout un peuple.. », Boni Yayi aux députés élus

Les députés du parti Les Démocrates n’auront donc pas de facilité à jouer le rôle de contrôle de l’action gouvernementale en tant que parti de l’opposition selon Ganiou Soglo.

Rappelons qu’avant la tenue des élections législatives, l’ancien ministre de la culture a soutenu que les conditions n’étaient pas réunies pour que l’opposition y participe. Ceci sans doute parce que des voix discordantes ne sont pas représentées au sein de la Commission électorale nationale autonome (CENA), ni à la Cour constitutionnelle.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook