Actualité

Madougou : depuis la prison, l'opposante demande la restitution de son coffre-fort mis sous scellés

Deo Gratias HOUNKPATIN 31/07/2024 à 11:40

L’ancienne ministre Reckya Madougou, emprisonnée depuis 2021, a sollicité l’Organisation pour la défense des droits de l’homme (ODHP), aux fins de réclamer la restitution de son coffre-fort. Cette démarche a été révélée lors d’un point de presse tenu ce mardi 30 juillet 2024 par maître Aboubacar Baparapé, président de l’ODHP.

Selon maître Baparapé, le verdict de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) qui condamne Reckya Madougou à 20 ans de prison, n’a pas mentionné la saisie de son coffre-fort, qui a été mis sous scellé par la commission d’instruction après une perquisition à son domicile. Il estime que l’ancienne ministre de la justice, n’étant pas déchue de la propriété de ses biens, est en droit de réclamer la restitution du coffre-fort, qui contiendrait non seulement ses fonds, mais aussi ceux de ses enfants et sa famille.

Le président de l’ODHP a laissé entendre que "l’ouverture de ce coffre-fort a été faite de façon contradictoire en présence de ses avocats" et le contenu aurait été répertorié puis le coffre-fort a été refermé. Maître Aboubacar Baparapé a indiqué avoir mené des démarches auprès du procureur spécial de la Criet pour obtenir la restitution suivant les procédures prévues par la loi. Mais ses efforts sont restés vains. C’est pourquoi il a jugé nécessaire d’alerter l’opinion publique et le président de la République, Patrice Talon. Il espère que le chef de l’État interviendra pour faire avancer la procédure.

La restitution du coffre-fort devrait apporter un soulagement à la famille de Reckya Madougou, a confié président de l’ODHP selon les informations relayées par Banouto.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook