Présidentielle 2021

Madougou : la candidate recalée des Démocrates lâche Faure Gnassingbé

L’investigateur 16/02/2021 à 13:17

Très persuadée de son accession à la magistrature suprême de son pays le Bénin, compte tenu de l’alternance prônée par le groupe des Démocrates qui le porte, Réckya Madougou, ancienne ministre de Boni Yayi a pris des dispositions pour ne pas se mettre au travers de la loi. Même du côté de Lomé où elle officiait jusqu’à un passé récent en tant que conseillère de Faure Gnassingbé.

Elle a jeté le froc aux orties. Elle, c’est Réckya Madougou, candidate recalée des démocrates aux élections du 11 avril prochain. Selon les informations de Frissons Radio, l’ancienne conseillère à la microfinance du président togolais, Faure Gnassingbé a présenté sa démission à ce dernier afin de se concentrer sur son sujet à Cotonou.

Lire aussi : Parrainage  : Koty évoque un dialogue de sourds entre son parti et les blocs de la mouvance

« C’est normal qu’en se positionnant comme candidate, elle démissionne de ce poste officiellement. (…) Et c’est bien avant de se porter candidate à la présidentielle » au Bénin, rapporte une source de Togo Business.

Cheville ouvrière des plans de l’opposition qui aspire à la gestion du pouvoir d’Etat, l’ancienne ministre de Boni Yayi, espoir d’une jeunesse qui ne parle pas le même langage que le régime en place et d’un groupe de politiciens décoiffés par la ruse de la Rupture, reste jusqu’à l’invalidation de sa candidature le 04 février par la CENA, le salut de ceux qui se disent « opprimés ».

Lire aussi : Madougou  : la candidate des ‘’Démocrates’’ victime de son absence du bureau politique ?

Seulement, il semble qu’il y a du grain de sable dans la machine. Surtout avec des discours ambivalents sur le parrainage. Pendant que l’ancienne directrice du FNM cherchait des parrainages tels une aiguille dans une botte de foin pour crédibiliser sa candidature, son président de parti, Eric Houndété lui s’opposait au principe.
Au final, le DUO désigné par le groupe qu’elle représente a présenté un dossier incomplet. Conséquence, la candidature de l’ancienne activiste de l’ONG ELAN a été invalidée par la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).

Lire aussi : Borgou  : 02 hommes arrêtés avec des armes et des munitions à Parakou

Mais celle qui a accompagné le gouvernement togolais dans le processus de conceptualisation et de création du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) en 2014, et conduit le processus de formulation et de formalisation du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA), pour le compte du Bureau International du Travail (BIT), veut aller au bout. Preuve qu’elle a d’ores et déjà déposé un recours sur la table des juges de la Cour constitutionnelle du Bénin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook