Bénin
Madougou : les réserves de son avocat sur la criet pour l'aboutissement de l'appel à sa condamnation

La possibilité pour l’ancienne ministre Réckya Madougou, condamnée à 20 ans de prison de voir sa peine réduite existe, mais son avocat demeure compte tenu de certaines considérations, sceptique quant à l’aboutissement de l’appel.
Maître Antoine Vey comme c’est de lui qu’il s’agit, doute de l’aboutissement de l’appel de la condamnation de sa cliente, Réckya Madougou devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Selon ses déclarations sur le plateau d’une télévision hier, le chemin pour parvenir à la réduction de la peine de sa cliente est tortueux. Il estime qu’à tort et à raison que la juridiction spéciale ( a Criet) n’est « pas indépendante ».
| Lire aussi : Soleil Bénin Info : la DG exprime sa reconnaissance envers les faîtières après la libération des 02 journalistes
Dans sa sortie médiatique, il a laissé entendre qu’ « On est dans un système de justice qui est totalement aux mains du pouvoir. Je rappelle que les juges de cette juridiction sont directement désignés par l’exécutif », a dit l’avocat. Cet état de chose ne « peut pas garantir une justice impartiale et indépendante ».
Selon l’avocat, depuis son arrestation, l’opposante « vit un musellement politique qui est inacceptable, surtout pour un pays qui était (…) décrit comme un laboratoire démocratique ».
| Lire aussi : Aïvo et Madougou : le parti Les Démocrates veut rencontrer Talon pour plaider leur cas
Mais « Le développement économique ne vaut rien si la garantie des droits civiles et politiques n’est pas respectés », a-t-il ajouté.
| Lire aussi : Orounla : le gouvernement réagit à l’abrogation de l’arrêté du préfet sur les tokpa-tokpa
Rappelons que Réckya Madougou a été condamnée à 20 ans de prison et une amende de 50 millions FCFA pour complicité d’actes terroristes et financement du terrorisme et est toujours derrière les barreaux.
Société
-
Bénin : 07 actes pour la libération des détenus et le retour des exilés, selon Candide Azannaï
28/03/2023 à 19:17Candide Azannaï n’est pas d’accord avec le régime en place et l’a fait savoir hier en conférence de presse. Selon ses propos, les détenus vivent une (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Evaluation des performances au titre de 2019 au ministère du commerce
Un atelier d’évaluation des performances réalisées en 2019 d’une part, et de lancement du plan de (...)
-
Cotonou : deux faux policiers opèrent et arrachent des motos aux usagers
Sous toutes les formes, des individus de mauvaise foi continuent, malgré la veille des éléments (...)
-
Route des pêches : les propriétaires invités à consulter les plans et répertoires du périmètre exproprié
Le Président de la Commission interministérielle chargée de l’expropriation des périmètres devant (...)