Bénin

Madougou : voici pourquoi l'Etat béninois n’a plus le droit de maintenir l'ancienne ministre en prison, selon son avocat

L’investigateur 10/11/2022 à 11:18

Une décision a été rendue par le Groupe de Travail de Détention Arbitraire (GTDA) de l’ONU, saisi par les avocats de l’opposante béninoise, Réckya Madougou emprisonnée. A travers ladite décision rendue depuis le mois d’Août, mais publiée le 2 novembre, les experts sollicités au sujet de l’arrestation de l’ancienne conseillère spéciale du président togolais Faure Gnassingbé, ordonnent à l’Etat béninois de la libérer. Selon son avocat, Me Renaud Agbodjo, l’Etat béninois ne peut plus faire autrement.

L’Etat béninois est contraint de suivre la voie indiquée par les experts du Groupe de Travail de l’ONU, à propos de l’arrestation de l’ancienne ministre Reckya Madougou.
« Le groupe de travail sur la détention arbitraire a demandé au gouvernement béninois de procéder à la libération immédiate et sans condition de Madame Reckya Madougou. », a déclaré Me Renaud Agbodjo sur Frissons Radio.
En effet, « Les termes de l’avis rendu le 2 novembre par le groupe de travail sur la détention (...) de l’ONU sont sans ambiguïté : l’organisme onusien juge que « la privation de liberté de Reckya Madougou est arbitraire ». Il demande donc au gouvernement béninois de « libérer immédiatement », notifie la décision.

| Lire aussi : Soglo : un communiqué de l’ex président sur les pourparlers de paix entre l’État fédéral d’Éthiopie et les rebelles du Tigré

Pour Me Renaud Agbodjo, « il est inimaginable que le gouvernement béninois n’exécute pas cette décision. Le Bénin est membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Or, le Groupe de Travail sur la détention arbitraire est une création de ce conseil des droits de l’homme. Donc, il est inimaginable que le Bénin se mette en marge des autres nations des droits de l’homme. La procédure qui a abouti à la prise de cette décision a connu la participation du Bénin. Le recours que nous avons déposé a été communiqué le 28 janvier 2022 au Bénin pour que le Bénin fasse ses observations. », soutient l’avocat.
Pour le moment, il n’y a pas de réaction officielle sur cette décisions prise et qui ordonne à l’Etat béninois de libérer l’opposante en prison.

| Lire aussi : Bénin : la tiktokeuse Maman Dilara présentée au Procureur spécial près la CRIET ce mercredi

Rappelons que c’est à l’issue des élections qui se sont déroulées à New-York, le jeudi 14 octobre 2021, que le Bénin a été élu membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies pour la période 2022-2024. Un plébiscite obtenu de l’ensemble de la communauté internationale, avec le meilleur score des votes, soit 189 suffrages sur 193 votants, avec une abstention.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook