Actualité

Mahamadou Issoufou, l’ancien président du Niger porte plainte contre l’ambassadeur de France

L’investigateur 21/02/2024 à 23:21

Par le biais de son avocat Me Illo Issoufou, l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a porté plainte contre l’ambassadeur de France.

Pour que son honneur soit lavé, l’ex-président du Niger, a non seulement décidé de saisir la justice, mais aussi, il a démenti la déclaration faite par Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger, auditionné à huis-clos, à l’assemblée nationale française.
« Je soussigné Me Illo Issoufou, avocat au Barreau du Niger apporte avec force un démenti, auprès de l’opinion publique nationale et internationale, aux propos tenus par M. Sylvain ITTE, ambassadeur de France au Niger lors de son audition du mercredi 29 novembre 2023 par la commission de la défense nationale et des forces armées de l’assemblée nationale française », peut-on lire dans le communiqué.
En effet, pendant son audition, après le coup d’Etat au Niger, le 26 juillet 2023, « le diplomate français affirmait que l’ancien Président de la République du Niger M. Issoufou Mahamadou y est impliqué. Alors même qu’il s’est agi d’un huis clos strict, le compte rendu de ladite audition s’en trouvera curieusement diffusé », informe le communiqué.

Pour Me Illo Issoufou, l’ancien dirigeant n’est « ni de près ni de loin », mêlé au coup d’État et que les prétendus éléments de preuve présentés par M. Itté ne sont que des inventions. « Décidemment, M. Sylvain ITTE manque cruellement de grilles d’analyse…II importe de rappeler à M. Sylvain ITTE que ces clichés révolus ne sont d’aucune utilité car la stratégie de diviser pour mieux régner ne fonctionne plus », affirme-t-il.

« Assurément que ces allégations s’inscrivent dans le cadre d’un agenda destiné à déconstruire tous les efforts que l’ancien Président Issoufou Mahamadou a déployés au plan national et international », soutient le communiqué, qui mentionne que « le Président Issoufou Mahamadou a décidé de déposer plainte pour que justice lui soit rendue », en raison de la gravité des propos de l’ambassadeur.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook