Actualités

Malawi : le pays en état de choc, l'avion transportant le vice-président porté disparu

Deo Gratias HOUNKPATIN 10/06/2024 à 23:52

Un avion militaire transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, ainsi que neuf autres passagers, est porté disparu ce lundi 10 juin 2024.

Les opérations de recherche sont en cours depuis tôt ce matin, suite à la disparition mystérieuse de l’appareil. L’avion, qui devait atterrir à l’aéroport de Mzuzu dans le nord du pays à 10h02, n’a jamais atteint sa destination. Parti de la capitale Lilongwe, il aurait dû parcourir environ 300 kilomètres vers le nord, mais a soudainement disparu des radars environ trois quarts d’heure après son départ.

Les autorités ont publié un communiqué officiel dans l’après-midi pour confirmer les événements. « Tous les efforts pour entrer en contact avec l’appareil après qu’il a disparu des radars ont jusque-là échoué ». Face à cette situation critique, le président Lazarus Chakwera a ordonné des recherches immédiates pour localiser l’avion et ses passagers.

Cette urgence a même conduit à l’annulation d’un voyage prévu du président aux Bahamas. Saulos Chilima, économiste de profession est une figure politique majeure au Malawi. Colistier de Peter Mutharika lors des élections présidentielles de 2014, il a occupé le poste de vice-président avant de se présenter contre Mutharika lors des élections de 2019.

Ces élections avaient été marquées par des irrégularités et des contestations. Elles ont été finalement annulées par la Cour constitutionnelle. Chilima s’est rallié à Lazarus Chakwera par la suite, pour battre Peter Mutharika. Ainsi, il est revenu ainsi à la vice-présidence.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook