Actualités

Mali : Réaction de la CEDEAO à l'attitude de Kiev après l'attaque terroriste contre les FAMA au nord

L’investigateur 6/08/2024 à 08:57

Une récente attaque perpétrée contre les forces armées maliennes (FAMA), à Tinzaouatène dans le nord du pays a fait plusieurs victimes, allant même susciter des réactions de plusieurs pays. Dans un communiqué en date du 5 août 2024, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a également réagi.

Dans son communiqué, l’organisation sous-régionale a exprimé sa préoccupation à travers l’évolution de la situation sécuritaire au Mali. Elle a ensuite condamné fermement les récentes attaques contre les FAMA à Tinzaouatène dans le nord du pays, présentant ses « sincères condoléances au gouvernement et au peuple de la République du Mali ».

La commission de la Cédéao a par ailleurs saisi cette occasion pour exprimer sa « ferme désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence dans la région pouvant constituer une menace à la paix et à la sécurité en Afrique de l’ouest ainsi que de toute tentative visant à entraîner la région dans les affrontements géopolitiques actuelles ».

Lire aussi : [Sénégal  : un mort et plusieurs blessés dans un conflit entre agriculteurs et éleveurs à Gogounou )>https://www.linvestigateur.info/?Senegal-un-ex-ministre-quitte-le-parti-de-Macky-Sall&var_mode=calcul]

Dimanche 4 août 2024, Bamako a décidé de la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine à cause de certaines déclarations émanant de hauts responsables ukrainiens. Lesquels responsables ont affirmé leur implication présumée dans une attaque contre les FAMA à Tinzaouatène dans le nord du Mali. Les autorités du Mali avaient alors dénoncé une certaine "ingérence", menaçant de saisir les institutions judiciaires internationales.

Pour rappel, après l’attaque terroriste, le porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignements militaires Andriy Yusov a affirmé l’implication présumée de son pays aux côtés des terroristes contre les FAMA à Tinzaouatène, dans le nord du Mali à travers une vidéo diffusée sur la toile. En outre l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov a ouvertement manifesté son soutien à cette attaque en partageant la vidéo sur sa page. Des attitudes qualifiées de « lâches, traîtres et barbares », par le gouvernement malien, qui a souligné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables dans l’attaque terroriste.

Abonnez-vous à notre chaîne



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook