Actualité
Mali : des dignitaires religieux remettent en cause l'efficacité de Goïta et haussent le ton
Au Mali, le président du Haut conseil islamique (HCI), Cheick Chérif Ousmane Madani Haidara déplore la mauvaise situation du pays. Dans une vidéo enregistrée le 15 décembre, il a invité les personnalités religieuses à « dire la vérité » aux dirigeants de la transition. Pour lui, le pays est dans une « crise sans précédent ».
Le leader religieux estime que « ça ne va pas, ni sur le plan sécuritaire, ni sur le plan alimentaire ». Le président du HCI indique qu’il n’a pas l’intention d’inciter la population malienne à la contestation. Mais qu’il ne voudrait pas se contenter d’appeler les maliens à prier. Cheick Chérif Ousmane Madani Haidara a demandé dans la vidéo, aux chefs religieux de tout le pays « de donner des conseils et de dire la vérité aux autorités si elles sont sur le mauvais chemin ». Il a annoncé une rencontre entre des religieux, des politiques et la société civile pour faire des propositions de sortie de crise. Mais il n’a pas précisé de date.
| Lire aussi : UP le Renouveau : les redoutables adversaires du parti aux législatives, selon Djogbénou
Cheick Chérif Ousmane Madani Haidara avait régulièrement lancé des appels pour accompagner la transition en cours. Il avait organisé en septembre dernier, un forum rassemblant des représentants religieux de toute la sous-région et parrainé par le colonel Assimi Goïta. Cette sortie laisse croire que sa relation avec la junte militaire est en dents de scie. Le président du HCI a plaidé sans succès en Août pour une libération des soldats ivoiriens détenus à Bamako. Le Haut conseil islamique qu’il dirige a espéré en vain trois sièges en novembre au conseil national de transition, l’organe législatif de la transition.
Les prochains jours donneront plus d’indice sur la relation entre Cheick Chérif Ousmane Madani Haidara et le colonel Assimi Goïta.
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mystère : une dizaine de filles tombent évanouies en plein cours dans un collège du Togo
Plusieurs élèves filles sont entrées en transe en plein cours les mercredi 2 et jeudi 3 Février (…)
-
22 personnes tuées dans une ataque à Ntumbo au Cameroun
Plusieurs personnes ont perdu la vie dans une attaque survenue dans le village de Ntumbo au (…)
-
Niger : les autorités expliquent leur décision de suspendre le transit des produits pétroliers vers le Mali
Quelques jours après sa décision de suspendre le transit des produits pétroliers vers le Mali, (…)