Actualités
Mali : l’ambassadeur de la Suède, persona non grata, dispose de 72h pour quitter le territoire

Les autorités maliennes ont réagi à la suite de la décision de la Suède, de suspendre son aide financière à Bamako. Selon un message publié sur les réseaux sociaux par le ministère des affaires étrangères du Mali, l’ambassadeur de la Suède à Bamako, Kristina Kuhne est sommée de quitter le territoire malien dans les heures à venir.
72 heures. C’est le délai accordé par les autorités maliennes à l’ambassadeur de la Suède à Bamako pour quitter leur territoire. « Mme l’ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux AE, ce 9/08/2024, a reçu la notification de quitter le territoire sous 72h, suite à la déclaration hostile de son Ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali », lit-on.
En effet, cette décision intervient à la suite d’une annonce de suspension progressive de la « stratégie d’aide bilatérale de la Suède avec le Mali en 2024 », faite jeudi par le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur Johan Forssell. Justifiant cette décision par la proximité flagrante de Bamako avec Moscou. « Vous ne pouvez pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant chaque année plusieurs centaines de millions de couronnes d’aide au développement », écrit-il sur X.
Lire aussi : [« Les informations au sujet de la déstabilisation du Burkina Faso sont réelles » : selon Ibrahim Traoré)>https://www.linvestigateur.info/?Les-informations-au-sujet-de-la-destabilisation-du-Burkina-Faso-sont-reelles&var_mode=calcul]
En effet, cette sanction de la Suède intervient alors que le Mali a annoncé dimanche qu’elle suspendait avec "effet immédiat" ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Ceci, en raison des récentes déclarations venant de hauts responsables ukrainiens et jugées « subversives », par le gouvernement malien. Lesquelles déclarations, affichent clairement l’implication de l’Ukraine dans une lourde défaite de l’armée malienne à Tinzaouatène.
Depuis que le Mali a renvoyé de son territoire, les armées françaises et américaines, la Russie est en terrain conquis à Bamako, Ouagadougou et Niamey.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Le Burkina lance un passeport sans les insignes de la Cédéao
Le Burkina Faso a procédé au lancement de son nouveau passeport ce mardi 3 septembre 2024 à (…)
-
Guinée : le pays d’Alpha Condé excelle dans le domaine minier, selon la banque mondiale
La Guinée est l’un des pays les plus pauvres au monde, mais elle fait des bonds qualitatifs dans (…)
-
Tchad : voici la Biographie du Président Idriss Déby Itno, décédé ce 20 avril
Il est né en 1952 à Berdoba (B.E.T). ll entre à l’Ecole Française à Fada, après avoir fréquenté (…)
Dernières publications
-
CDM 2026 (Q) : ce que compte faire Gernot Rohr face à l’Afrique du Sud
A la veille du match Bénin vs Afrique du Sud comptant pour la 6è (…)
-
La Tribune de CHA : "La tolérance, une thérapie du cœur au service de la paix et de la cohésion"
Chères toutes, chers tous, Nous voici déjà à l’aube de la dernière (…)
-
Carnet noir : décès de l’imam de la mosquée centrale de Nikki, Abdoul Karim Sylla
Dans la commune de Nikki, la communauté musulmane est en deuil. Abdoul (…)