Bénin/politique

Médias/Bénin : la Haac évalue sa participation à la présidentielle du 11 avril

Bénédicte BANKOLE 12/06/2021 à 13:29

Après l’évaluation de la présidentielle du 11 avril 2021 par la Commission électorale nationale autonome (Cena), c’est le tour de la la Haac d’en faire autant. C’était ce jeudi 10 juin 2021 à Abomey, à la faveur d’un séminaire qui durera trois jours.

Dans le cadre du séminaire d’évaluation de la présidentielle du 11 avril dernier, les conseillers de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), les promoteurs d’organes de presse et les représentants des institutions impliquées dans l’organisation de la dernière élection présidentielle se sont réunis en atelier, jeudi dernier pour faire le bilan du chemin parcouru.

L’objectif principal visé par la Haac est de Jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru, évaluer les forces et faiblesses de sa participation à l’élection présidentielle à l’aune de ses décisions prises pour réglementer la période de la précampagne et de la campagne électorale.

Pour cela les participants devront faire une analyse critique des différentes actions menées par la Haac dans le cadre de ladite élection, d’en déceler les forces et faiblesses et faire des recommandations pertinentes allant dans le sens de l’amélioration du dispositif communicationnel pour consolider les acquis. Le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti a indiqué que le présent séminaire revêt une importance capitale, parce qu’il permettra de revisiter la structuration de la couverture médiatique pendant l’élection, d’en appréhender les insuffisances et de définir des perspectives appropriées pour faire face aux nouveaux défis.

A l’en croire, les travaux vont donc consister à poser le diagnostic adéquat, mais aussi à proposer des approches novatrices pour une meilleure organisation des prochaines campagnes médiatiques des élections. Selon ses propos, le bilan ne doit pas les plonger dans l’autosatisfaction. Mais, il doit être un tremplin pour de nouveaux espoirs.

Azaria Bagoudou Alassane, la directrice des relations avec les institutions et de la promotion des dynamiques sociales, représentante du garde de Sceaux a donc profité de son intervention pour exhorter les invités de la Haac à procéder à une évaluation objective et approfondie afin que sortent des réflexions, des résolutions idoines pour pouvoir corriger les insuffisances constatées et permettre à l’institution de régulation d’accroître la qualité de ses interventions lors des prochaines consultations électorales.

La vice-présidente de la Cena, Géneviève Boco Nadjo, a reconnu la doigté de la Haac, a rapporté Matin Libre. Pour elle, l’institution a fait un travail titanesque dans un contexte sensible marqué par la flopée des médias en ligne dont leur implication et influence deviennent de plus en plus grandissantes et ont tendance à se soustraire aux formes de régulation de la Haac.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook