Bénin

Mitokpè : voici sa réaction aux votes des députés de la mouvance pour l’opposition à l’Assemblée nationale

L’investigateur 14/02/2023 à 15:44

Le dimanche 12 février dernier, les députés de la 9è législature ont été installés dans leurs fonctions. A l’occasion, il y a eu également le vote des membres du bureau de l’Assemblée. La mouvance majoritaire avec 81 députés pour les deux blocs que sont l’Union Progressiste le Renouveau et le Bloc Républicain a été challengée à tous les postes par Les Démocrates, parti d’opposition lors de l’élection.

C’est le cas, au cours du vote du président de l’Assemblée nationale où le président élu, Louis Vlavonou a été concurrencé par Viviane Orou Tama Des Démocrates. Il est vrai que le député de l’Union Progressiste le Renouveau a recueilli 77 voix, mais il faut remarquer que sa challenger en a eu 30. Toute chose inespérée, puisque Les Démocrates au parlement, ne font que 28. Deux députés de la mouvance donc, ont accordé au cours du vote, leurs suffrages à la candidate de l’opposition. Déjà, dans l’hémicycle, au terme du vote, le sourire du président de « Les Démocrates », Eric Houndété traduisait non seulement l’accomplissement d’un vote démocratique mais aussi une fierté de constater que (NDLR 02 députés) de l’autre camp ont voté pour sa formation.

Lire aussi : Bénin : Intégralité du premier discours du Président de l’Assemblée nationale réélu pour 3 ans

Pour l’autre membre de LD, l’ancien député Guy Mitokpè en l’occurrence, la satisfaction a été totale. « Élection du Président de l’Assemblée nationale béninoise, certes le candidat de la mouvance Présidentielle prends le perchoir mais il est intéressant de savoir que déjà deux Députés de la mouvance ont apporté leur soutien à la candidate de l’opposition... Les lignes bougeront certainement d’ici 3 ans en faveur du peuple... », a commenté l’ancien secrétaire du parti Restaurer l’Espoir Guy Mitopkè.
Rappelons que pour l’élection au poste de président, il y a eu 109 inscrits, 107 votants dont 77 voix pour le président élu Louis Vlavonou, 30 voix pour la candidate de l’opposition
Orou Tama Viviane, zéro abstention et zéro bulletin nul. Et aussi, lors de l’élection aux autres postes, des députés de la mouvance ont voté pour le camp opposé.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook