Actualité

Namibie : un nouveau président désigné après le décès de Hage Geingob à 82 ans

L’investigateur 6/02/2024 à 15:06

Nangolo Mbumba, précédemment vice-président, est désormais l’intérimaire du président défunt Hage Geingob de la Namibie. Ce dernier assumera les responsabilités présidentielles jusqu’aux élections de novembre 2024.

Le décès de Hage Geingob, emporté par le cancer, a été annoncé par l’Hôpital Lady Pohamba de Windhoek, où le président s’est éteint dans les bras des membres de sa famille, le dimanche 4 février dernier. La République de Namibie est en deuil suite au décès de son président, Hage Geingob, à l’âge de 82 ans, après un combat contre le cancer. Cette annonce avait été faite par Nangolo Mbumba, vice-président depuis 2018. Il va assurer l’intérim du défunt. Il prend d’ores et déjà l’engagement d’assurer avec détermination l’œuvre de ses prédécesseurs, en l’occurrence du regretté Geingob, dans la construction d’une fondation solide pour la nation. Comme parcours, Mbumba a, avant d’être nommé vice-président, joué un rôle clé au sein de la mouvance au pouvoir, l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain. Il a occupé des postes stratégiques tels que le Secrétaire général du parti au pouvoir. Avec un Master en Sciences Biologiques de l’Université du Connecticut et un Bachelor en Sciences du Southern Connecticut State College, il est un cadre émérite.

Lire aussi : [Carnet noir :le Professeur Paulin Hountondji a tiré sa révérence)>https://www.linvestigateur.info/?Carnet-noir-le-Professeur-Paulin-Hountondji-a-tire-sa-reverence&var_mode=calcul]

Il a travaillé comme enseignant aux États-Unis et occupé divers postes éducatifs en Namibie et en Angola. Il a renforcé ses compétences en tant que leader pour avoir occupé des fonctions ministérielles antérieures, dans les secteurs de la Sécurité, de l’Éducation, des Finances, où il a servi pendant sept ans.
La succession rapide de Mbumba à la présidence, à l’approche des élections de 2024 est une preuve que si le vice-président nommé, considéré comme un candidat potentiel à la présidence passait, ce sera une continuité du régime en place.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook