Bénin

Natitingou : des compteurs d’eau de la Soneb volés et vendus dans la ferraille

Bénédicte BANKOLE 9/09/2021 à 10:36

Le vol des compteurs d’eau de la Société Nationale des eaux du Bénin devient de plus en plus récurrent dans la commune de Natitingou. En effet dans la nuit du vendredi 03 septembre dernier, des individus non identifiés ont volé plusieurs compteurs dans les ménages.

Ceci est le constat fait par Marcel da Silva, directeur départemental de la Société nationale des eaux de l’Atacora qui a reçu diverses plaintes des ménages. Selon ses dires, 10 compteurs d’eau ont été emportés dans la seule nuit de ce vendredi par des individus non encore identifiés. ‘’ Depuis quelques jours, les plaintes sont enregistrées au niveau de notre service dépannage signalant que des individus inconnus de la société opèrent la nuit au niveau des installations et volent les compteurs des tiers. Ce n’est pas qu’on n’était pas habitué un peu au vol, mais c’étaient des cas rares, maintenant c’est devenu récurrent’’, regrette Marcel da Silva. ‘’Nous avons enregistré près de dix cas de compteurs volés dans plusieurs quartiers à la fois. Cela prouve que c’est un réseau qui est en train d’opérer’’ a-t-il affirmé. Il faut noter que cette situation est un acte d’incivisme grandissant qui vise les installations de ladite société dans la commune de Natitingou, rapporte La Nation.

| Lire aussi : Bénin : des malfrats abattus dans un couvent "Gbalè" après l’échec d’un braquage

| Lire aussi : Abomey-Calavi : accusé d’avoir enceinté sa propre fille, un père déposé en prison

Le directeur notifie que ces actes interpellent la société, pour la simple raison que les compteurs sont en location et ce sont les clients qui payent pratiquement la note. Il leur revient alors, de sécuriser les installations. ‘’…,nous recommandons aux utilisateurs de faire l’effort de protéger les infrastructures avec des caissettes métalliques pour vraiment renforcer la sécurité des installations. Il y a des cas avérés où ces vils individus, à défaut d’arracher le compteur, sabotent les caisses en envoyant un coup de marteau sur le pont de lecture, rendant le compteur pratiquement avarié’’, a signalé Marcel da Silva. A l’en croire, ces voleurs sont généralement des voisins du quartier. Leur mode opératoire consiste à attendre une grande pluie pour profiter et voler massivement les compteurs. Ils déclarent souvent que les butins sont vendus à ceux qui s’intéressent à l’achat des ferrailles. Ces derniers interpellés, rejettent les affirmations de ces voleurs, et expliquent que généralement ils sont intéressés par le laiton, une matière qui ressemble un peu au cuivre qui est sur le compteur. Le directeur da Silva affirme que pour limiter ces vols récurrents, des dispositions doivent être prises, pour aller à l’école du Burkina Faso qui utilise des compteurs en plastique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook