Actualités

Niger : annulation du déplacement de Olushegun Bakari, voici la version des autorités nigériennes

Deo Gratias HOUNKPATIN 26/01/2024 à 07:38

Le ministre des affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari, annoncé à Niamey pour une médiation de la CEDEAO auprès de la junte militaire au pouvoir, n’a pas effectué le déplacement. La mission ne devrait plus avoir lieu.

Le chef de la diplomatie béninoise devrait se rendre dans la capitale nigérienne avec Timothy Musa Kabba et Robert Dussey, respectivement ministres des affaires étrangères de la Sierra Leone et du Togo. Mais finalement, seul le togolais a rejoint Niamey. Selon les premières informations, la junte militaire aurait refusé l’arrivée de Olushegun Adjadi Bakari en raison de la posture ferme de Cotonou vis-à-vis du régime de la transition. Ils n’auraient donc pas délivré l’autorisation de vol et d’atterrissage nécessaire à l’avion qui devait le transporter avec Timothy Musa Kabba.

Mais le Premier ministre nommé par le CNSP, Ali Mahamane Lamine Zeine, a rejeté cette version des faits. Au cours d’un point de presse, il a confié que les émissaires de la CEDEAO avaient reçu les autorisations nécessaires pour atterrir à Niamey. « Dans un premier temps, ils ont prétexté ne pas avoir l’autorisation de survol et d’atterrissage sur notre territoire, cela n’étant pas fondé. Nous allons vous remettre les copies des deux autorisations », a-t-il déclaré, en brandissant les copies des autorisations devant les journalistes.

Lire aussi : [Niger  : voici pourquoi Shegun Bakari, ministre des affaires étrangères du Bénin est en déplacement à Niamey)>https://www.linvestigateur.info/?Niger-voici-pourquoi-Shegun-Bakari-ministre-des-affaires-etrangeres-du-Benin&var_mode=calcul]

Le patron du gouvernement nigérien accuse la CEDEAO et certains pays de mauvaise foi dans la recherche de solution pour la crise. « Nous sommes dans l’obligation de constater qu’il y a une mauvaise foi de cette organisation et probablement des pays qui sont derrière et qui poussent à ne pas permettre à notre pays, qui a fait le choix de s’orienter vers la souveraineté, de sortir de cette situation de punition qu’on lui impose », a-t-il dit.

La mission de la CEDEAO devrait échanger avec la junte militaire, notamment sur la libération du président déchu Mohamed Bazoum, la gestion de la transition pour l’organisation des élections et la levée des sanctions infligées au Niger après le coup d’État du 26 juillet 2023.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook