Actualité

Nigeria : Tinubu reçoit des religieux pour le point de leur mission à Niamey

L’investigateur 25/08/2023 à 13:57

Une délégation d’érudits islamiques (oulamas), engagés dans la résolution de la crise au Niger, a été reçue par le président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’était jeudi dernier, au State House à Abuja.

Des oulémas, conduits par Cheikh Bala Lau, ont été reçus en audience par le président Bola Tinubu, et en ont profité pour lui faire un exposé complet de leur dernière visite au Niger. Dans un communiqué, cela a été révélé par le communicateur du président, Ajuri Ngelale.
Au cours de leur audience, ils ont informé le président en exercice de la Cédéao que la junte militaire était disposée à approfondir le dialogue avec l’instance sous-régionale.
C’est ainsi que le président nigérian a révélé à ses hôtes qu’il est pour un règlement pacifique de la situation même s’il y a une option militaire sur la table toutefois.

« Je gère une situation très grave. Si vous prenez la CEDEAO à l’écart, d’autres personnes réagiront, celles qui échappent à notre contrôle. C’est moi qui retiens ces côtés. C’est moi qui retient la CEDEAO », a-t-il révélé.

Face à l’urgence de la situation, le président a ajouté : « Même ce matin, j’ai été inondé d’appels téléphoniques sur l’état de préparation des pays avec leur force militaire et leurs contributions. Cependant, je leur ai dit d’attendre. Je rencontre les oulémas et je vous répondrai.

Lire aussi : [Au Niger : Zazia Bazoum réclame son père "séquestré" et confie que Tchiani est en contact avec Wagner>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-Zazia-Bazoum-reclame-son-pere-sequestre-et-confie-que-Tchiani-est-en&var_mode=calcul]

Le président Tinubu a déclaré à la délégation islamique que la junte militaire devait être tenue responsable de la mise en danger de l’ensemble du peuple de la République du Niger.

"Ils ne peuvent pas utiliser l’arme qui leur a été donnée pour protéger la souveraineté du pays et la retourner contre le peuple du pays ", a-t-il déclaré.

Le président Tinubu a promis que la CEDEAO resterait ferme dans son engagement à s’engager diplomatiquement avec toutes les parties prenantes et à rechercher une solution pacifique à l’impasse dans laquelle se trouve la République du Niger.

« Je vais tracer une ligne dans le sable et vous demander de prendre des dispositions pour retourner en République du Niger », a-t-il déclaré.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook