Politique
Julien Kandé Kansou arrêté : le (…) 15 juin 2025Société
Consultez votre horoscope de ce (…) 14 juin 2025Politique
Bénin : Talon fait ses adieux aux (…) 13 juin 2025Société
Bénin : un présumé braqueur s’échappe de 13 juin 2025Inter
Les deux principaux partis d’opposition au Nigeria ont réclamé mardi l’annulation de la présidentielle de samedi, dénonçant des "manipulations massives" des résultats qui donnent vainqueur, le candidat du pouvoir Bola Tinubu de la majorité présidentielle.
De façon générale, le moins qu’on puisse dire est que les élections du samedi se sont déroulées dans le calme, malgré quelques incidents sécuritaires et des couacs logistiques. Plus de 87 millions d’électeurs ont voté pour choisir, parmi 18 candidats, la personne qui aura la lourde tâche de redresser le pays le plus peuplé d’Afrique, plombé par une économie en berne, un fort appauvrissement de la population et les violences récurrentes de groupes armés et de bandits.
Cependant, quelques jours après le vote, et d’importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats, l’opposition a accusé de fraudes le parti au pouvoir, tandis que plusieurs observateurs ont exprimé des inquiétudes quant à la transparence du scrutin.
Avant la reprise du décompte mardi, à son troisième jour, et alors que Bola Tinubu bénéficie d’une légère avance, selon les premiers résultats officialisés par la Commission électorale (Inec), le Parti démocratique du Peuple (PDP) et le Parti travailliste (LP) ont dénoncé "un simulacre d’élection".
« Nous avons totalement perdu confiance dans l’ensemble du processus électoral, exigeant son annulation immédiate et la tenue d’un nouveau scrutin », ont-ils déclaré lors d’une conférence de presse conjointe, selon Africanews.
De même, l’opposition exige un vote de défiance à l’encontre du président de l’Inec, Mahmood Yakubu, et appelle le président sortant Muhammadu Buhari à tenir la promesse faite aux Nigérians de laisser comme héritage des élections libres, équitables, transparentes et crédibles.
A noter que Bola Tinubu, de l’APC, est en tête au moment de la conférence de presse hier, avec plus de 4,1 millions de voix, contre 3 millions de voix pour Atiku Abubakar, le candidat du PDP, le principal parti d’opposition. Par contre Peter Obi, le candidat de la jeunesse, a obtenu jusque-là 1,6 million de voix. Mais désormais Bola Tinubu est déclaré vainqueur du scrutin.
Société
Bepc 2025 : voici les membres chargés de l’élaboration des grilles et normes (…) 14 juin 2025Société
Bénin : voici le bout de phrase qui a envoyé Julien Kandé Kansou en prison 13 juin 2025Politique
Report des élections générales pour cause d’insécurité : Théodore Holo dit niet 14 juin 2025Société
Bénin : un présumé braqueur s’échappe de sa garde à vue à Malanville, la (…) 13 juin 2025Politique
Bénin : Talon fait ses adieux aux préfets, maires et SE rencontrés à la Marina 13 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.