Afrique
Nigeria : les pillages se multiplient, les autorités peinent à reprendre la situation en main

Malgré l’instauration de couvre-feux, les pillages des entrepôts auxquels les autorités nigérianes tentent d’y mettre fin ce dimanche, se poursuivent.
En effet, le samedi 24 octobre 2020, le chef de la police du pays a sonné la mobilisation de toutes les « unités opérationnelles » afin de tenter de maîtriser une situation qui échappe à leur contrôle. Après le pillage de stocks alimentaires destinés à la distribution pendant le confinent dû à la riposte contre le coronavirus, les gouverneurs ont instauré un couvre-feu total dans une série d’Etats. Dans certaines villes notamment à Jos (Centre) de même que dans les Etats de Taraba et Adamawa. Or la veille, des milliers de personnes avaient déjà envahi et pillé un immense entrepôt de nourriture, rapporte TV5MONDE.
Il y a deux semaines, le Nigeria est confronté à une manifestation de mouvement de contestation populaire contre les violences policières qui s’est étendu en mouvement contre le pouvoir.
Lire aussi : Guinée : l’opposition parle de 30 morts, le climat reste tendu avant la proclamation des résultats |
A Lagos mardi soir, la répression sanglante de manifestations pacifiques qui ont fait 12 morts, selon Amnesty International, ont indigné le pays et la communauté internationale. Et, à l’ONG de surveillance des droits de l’Homme, d’ajouter qu’au moins 56 personnes ont été tuées dans tout le pays depuis le début du soulèvement. .
Ancien général putschiste des années 80, Le président Muhammadu Buhari, élu démocratiquement en 2015 et 2019, a certes regretté les « nombreuses vies perdues », mais n’a donné aucun bilan officiel sur le nombre de victimes.
« Dans une allocution télévisée jeudi soir, il a prévenu qu’il n’autoriserait personne à "mettre en péril la paix et la sécurité de l’Etat" et regrettait d’avoir été "trop faible" pendant ces deux semaines de contestation », rapporte le média français.
Inter
-
Une prostituée kenyane raccroche après 23 ans pour 28 000 clients servis
10/02/2020 à 17:00Après 23 ans d’activité, Sarah Mutero, une Kenyane, âgée de 49 ans environs a tourné dos à son métier. D’après les informations recueillies sur L’ŒIL (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Amadou Coulibaly, Ouattara rend hommage à son ex-dauphin
Après le décès du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, le président Alassane Ouattara a (...)
-
Transition au Burkina : Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, un Sankariste nommé Premier ministre
Le 21 octobre 2022, Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela a été nommé Premier ministre de la (...)
-
Covid-19 : EPI, comprimés de médicaments, kits de dépistage..., soutien de la CEDEAO aux Etats membres
Par le biais d’un communiqué, daté du lundi 06 avril 2020, le Président de la Commission de la (...)