Actualités

Nouvelle prolongation de la suspension de vols d'Air France vers le Sahel

L’investigateur 18/09/2023 à 14:50

La prorogation de la suspension des vols d’Air France vers le Sahel se poursuit. Le vendredi 15 septembre, la compagnie a rappelé qu’elle a prolongé d’une semaine supplémentaire, et ce, jusqu’au 24 septembre inclus, la suspension de ses vols vers le Mali et le Burkina Faso, sans oublier que ceux à destination du Niger sont arrêtés jusqu’à nouvel ordre.

Le 7 août, la compagnie Air France avait suspendu ses vols à destination de Bamako (sept vols par semaine), Ouagadougou (cinq vols par semaine) et Niamey (quatre vols par semaine). C’était au lendemain de la décision prise par la junte militaire à Niamey, qui avait fermé l’espace aérien après son putsch du 26 juillet 2023. Certes l’ouverture de l’espace aérien avait été faite le 4 septembre sans qu’Air France ne desserve Niamey. Mais a plutôt dit que ses avions vont juste survoler le territoire nigérien.
« À la suite du coup d’État au Niger et en raison de la situation géopolitique dans la région du Sahel, Air France est amenée à adapter son programme de vols vers et de Niamey (Niger), Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso) », a précisé un porte-parole de la compagnie vendredi. « La suspension des vols de et vers Bamako est prolongée jusqu’au 24 septembre inclus », tout comme celle « des vols de et vers Ouagadougou », tandis que « la desserte de Niamey demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre ».

Lire aussi : [Burkina :l’attaché militaire de l’ambassade de France expulsé pour cette raison>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-l-attache-militaire-de-l-ambassade-de-France-expulse-pour-cette-raison&var_mode=calcul]

Mais il faut dire que les dernières décisions prises par les responsables de la compagnie sont en lien avec la situation qui prévaut dans la Sahel en général mais aussi particulièrement entre le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la France.

Pour répliquer, faut-il le dire, les autorités du Mali, les militaires qui demeurent solidaires de leurs frères d’armes du Niger, ont annulé l’autorisation d’Air France de faire voler des appareils entre Paris et Bamako, évoquant un « manquement notoire » aux termes de son autorisation d’exploitation.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook