Bénin

Ocbn : Raoul Kossi Koussé nommé liquidateur par le président Patrice Talon

L’investigateur 7/12/2020 à 10:31

L’Organisation commune Bénin-Niger (Ocbn) est liquidée suite à l’autorisation des députés de la huitième législature. Le liquidateur est enfin nommé par le chef de l’État.

Le liquidateur de l’Ocbn s’appelle Raoul Kossi Koussé. Expert-comptable et associé dans un cabinet d’expertise. Il a été nommé par décret n°2020-505 du 14 octobre 2020, nous apprend Le Matinal. Cette nomination est la suite logique de la décision prise les députés en août dernier. En effet, le parlement béninois a autorisé la dissolution de l’organisation commune au Bénin et au Niger et la mise en concession de la ligne ferroviaire Cotonou-Niamey, signé à Cotonou le 19 mars 2015.

Lire aussi : Bénin  : les exhortations de l’église catholique à l’endroit de Djogbénou

Le Bénin et le Niger ont décidé de commun accord de dissoudre l’organisation parce qu’elle n’a pas réussi, malgré les investissements consentis pour accomplir la mission qui lui a été assignée à sa création en juillet 1959. A travers la dissolution de l’OCBN, le Bénin et le Niger entendent favoriser la mise en œuvre du projet de boucle ferroviaire ouest-africain de Cotonou à Abidjan en passant par Niamey et Ouagadougou.

Le liquidateur aura donc à produire, lors de sa prise de fonction, une feuille de route de la mission présentant notamment la méthodologie et les modalités d’intervention. Selon les termes du décret, cette feuille de route sera soumise à la validation du comité ad’hoc, chargé de la restructuration. Le liquidateur aura non seulement à produire un rapport mensuel, mais aussi à déposer un rapport de clôture de liquidation au comité ad’hoc, chargé de la restructuration.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook