Filière anacarde au Bénin

Organisation d’un atelier de réflexion sur la caju au Bénin : défis, et perspectives

Bénédicte BANKOLE 25/01/2020 à 15:21

Le Bénin a entrepris plusieurs réformes dans le cadre du développement de l’Agriculture. Dans cette perspective, s’inscrit un projet inclusif et novateur pour l’intégration et l’accélération de la filière Cajou au Bénin (BéninCaju). A cet effet, une 1ère édition de la journée de réflexion dénommée BENIN CASHEW DAY s’est déroulée le 24 Janvier 2020 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou en présence de plusieurs acteurs du secteur Cajou au Bénin.

L’objectif global visé à travers l’initiation de la journée du Cajou au Bénin est : Améliorer le système de commercialisation de la noix Cajou au Bénin- Etat des lieux ; défis et perspectives. Placé sous le haut parrainage du Ministère de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alima Assouman, ce creuset a réuni plusieurs acteurs du secteur public et privé de Cajou au Bénin. Entre autres, le ministre de l’Agriculture du Bénin M. Gaston Dossouhoui, le Président du Conseil National des Exportateurs de Cajou du Bénin (CoNEC-Bénin) M. Péniel Fanou, la Secrétaire Générale du Conseil National des Transformateurs de Cajou (CNTC) du Bénin, Madame Georgette Taraf, le Président de la Fédération Nationale des Acheteurs des Produits Agricoles et Tropicaux (FENAPAT), Nicolas Avocè et le Directeur Général de Technoserve James OBAROWSI. Cette journée a servi de tremplin pour communiquer et diffuser auprès des acteurs directs de la Filière. La filière anacarde au Bénin est marquée par une dynamique évolutive au cours de ces trois dernières années dans les domaines de l’organisation, de la production, de la transformation et de la commercialisation.

Les autres participants à l’atelier

Ce creuset d’échanges est une opportunité à saisir par tous les acteurs du public et du privé afin de réfléchir et statuer sur le processus d’amélioration continue du système de commercialisation du Cajou au Bénin, a souligné le directeur de Technoserve. Trois grands panels ont été à l’ordre du jour. Le panel 1 a traité des questions de commercialisation des noix de Cajou au Bénin, des états des lieux, des défis et perspectives. A la suite, le panel 2 sur des dispositions générales à prendre pour la campagne de commercialisation de noix de Cajou en 2020 : rôles des leaders de commercialisation. Enfin, le panel 3 a traité de la relecture des textes qui réglementent la commercialisation des noix et les amandes de Cajou en république du Bénin. Prenant Parole, la Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame Shadiya Alima Assouman a salué l’initiative qui constitue désormais une occasion d’échanges entre les acteurs du secteur public et privé afin de faire face aux exigences et défis de ce maillon important de l’économie béninoise. Plusieurs défis s’imposent à la filière anacarde. Et, une prise de conscience à tous les niveaux est souhaitée et plusieurs recommandations ont été adressées à l’Etat pour permettre de rehausser le niveau de cette activité pour son essor commercial.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook