Bénin

Ouidah : le maire Houétchénou en tournée recense plaintes et doléances des populations

L’investigateur 11/08/2020 à 13:48

Après l’arrondissement de Houakpè-Daho, le Maire de la commune de Ouidah, Christian Mawugnon HOUETCHENOU est descendu dans la matinée du vendredi 07 Août 2020, dans l’arrondissement de Gakpé.

Avant la séance à l’arrondissement de Gakpé, le Maire de la commune de Ouidah, Christian HOUETCHENOU, a fait un tour dans une importante unité de production de la commune afin de recueillir les informations et les difficultés que rencontre l’investisseur. Comme problème, il ya l’énergie électrique disponible sur le site qui ne permet pas de tourner les unités à plein temps, l’approvisionnement en matières premières et les tracasseries douanières au port de Cotonou.

Lire aussi : BAC 2020 : la délibération mercredi prochain, selon le Directeur Alphonse da Silva

Il s’agit de l’unité de Tefos dont la spécialité est la fabrication des tuyaux Pvc, du savon détergent pour le lavage, la transformation de farine de blé et de la tomate fraîche etc
Après s’est être rendu compte des difficultés, il a promis rendre compte à l’autorité compétente afin de rechercher une solution adéquate à cette usine qui peut créer jusqu’à 3000 emplois directs. Dans cet arrondissement de Gakpé, il y a un promoteur Français, Jean Michel MAHE qui a installé son site maraîcher de 18 hectares et qui produit des fruits et légumes. La prévision journalière est estimée à 20 tonnes de fruits et légumes. Le site emploie déjà plus de 60 personnes.

Tête-à-tête avec les populations

Lire aussi : Natitingou  : plusieurs morts enregistrés dans l’accident d’un camion gros-porteur

A l’arrondissement, le maire et sa suite ont été accueillis par des populations avec qui il s’est entretenu. Au cours des discussions, les principales doléances formulées ont tournées autour de la voie d’accès impraticable, l’insécurité, l’énergie électrique et le chômage des jeunes.
Enfin, le maire a rappelé à l’assistance, les travaux prévus dans le budget 2020 à Gakpé. Entre autres, la réparation des forages en panne, l’achèvement de la clôture de l’école primaire publique de Gakpé centre, la réparation de la principale voie etc... Mais il a demandé aux grandes familles de mettre à la disposition de la mairie, des terres pour la formation et l’installation des jeunes en maraîchage, l’élevage et la pisciculture. Quant aux autres doléances, il a promis les étudier avec son conseil.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer