Bénin
Parakou : ce qu’a dit Yayi, de la main tendue de Talon au siège des Démocrates
Le président d’honneur du nouveau parti politique, Les Démocrates, Boni Yayi est au siège de cette formation, ce dimanche 20 décembre 2020. A l’occasion, il s’est prononcé sur le clin d’œil à lui fait par le président Patrice Talon au cours de sa tournée.
« Je remercie le père céleste que mon frère Président Patrice Talon ait pensé à moi à Parakou. Et je le remercie également de m’avoir mis dans les conditions sans eau, sans visites, pendant 52 jours dans ma propre maison », a déclaré l’ancien président de la République, Boni Yayi.
Sans être dans le secret des dieux, on peut déduire de ces propos que l’ancien chef d’Etat, Boni Yayi n’a pas fini de digérer son amertume après avoir passé plus de 50 jours à son domicile, sans visite.
Lire aussi : Tribunal d’Abomey-Calavi : voici la plaidoirie de la défense de Hounsou-Guèdè |
En effet, c’était au lendemain des émeutes survenues après les élections législatives d’avril 2019. Très en colère pour avoir été écartés, l’opposition et ses soutiens ont tenté de verser dans la violence pour se faire entendre. Cela dit, ils ont suscité des émeutes les 1er et 02 mai 2019, au terme desquelles il y a eu de morts et de dégâts matériels conséquents. Mais avant tout ceci, les deux anciens chefs d’Etat, Boni Yayi et Nicéphore Soglo se sont rendus au marché Dantokpa le vendredi 19 avril 2019. Une visite qui selon certains, était motivée par un soulèvement des populations.
Visé comme la tête de pont des mouvements, l’ancien chef d’Etat, Boni Yayi a été assigné à résidence. Ce qu’il n’a pas digéré tout comme ses plus proches fidèles.
Or, toute analyse faite, s’il a attendu d’être sur la terre des Kobouru ce dimanche, avant d’aborder le sujet, c’est parce qu’au cours de sa tournée, le chef de l’Etat, Patrice Talon a lancé un SOS à l’endroit des sages et notables depuis Parakou, leur demandant de s’investir pour que les deux fument le calumet de la paix. Yayi est-il prêt à saisir la main tendue de Talon ? Mystère...
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Houngbédji : voici les 04 choses que gagne son parti pour avoir soutenu Talon
Pour certains, le Parti du Renouveau Démocratique (Prd) de maître Adrien Houngbédji a été (…)
-
Aïvo au gouvernement : "vous pouvez sauter le pas et m’infliger toutes les formes de supplice"
Joël Aïvo qui séjourne à la prison civile de Cotonou après sa condamnation à 10 ans de prison (…)
-
Commune de Parakou : le discours de l’ancien maire, Charles Toko confond Aboubakar Yaya
A la passation de service à la mairie de Parakou hier, vendredi 21 août 2020, le maire sortant (…)