Actualités

Police ivoirienne : Rigobert Soro, frère cadet de Guillaume Soro suspendu de ses fonctions (la raison)

L’investigateur 17/02/2025 à 17:39

Rigobert Soro, frère cadet de l’ancien président du parlement ivoirien, Guillaume Soro a été suspendu provisoirement de ses fonctions par sa hiérarchie pour de graves manquements aux consignes professionnelles.

Les faits remontent au mercredi 12 février 2025 où le commissaire du 24ème arrondissement et cinq policiers ont fait, vers 20 heures sous une forte pluie, une descente à Port-Bouët dans le quartier Jean-Folly.

L’équipe a fait une irruption dans un fumoir à ciel ouvert où aucune activité ne s’y déroulait en ce moment-là.

Selon les propos rapportés sur le lieu de l’opération, un policier a commencé à effectuer un tir de dissuasion sans l’autorisation de son patron.

Cela a semé de la panique dans le quartier. Alors que certains fonctionnaires de police pourchassaient des jeunes, un autre agent de la police resté en arrière a tiré à nouveau, blessant accidentellement un collègue à la jambe gauche.

Le rapport rédigé par Rigobert Soro, de son retour à la base, a évoqué un échange de tirs alors qu’il y en a eu au total cinq coups de feu.

Face à ces incohérences, il a été suspendu à titre conservatoire. Une source interne a précisé que l’usage inapproprié des armes pourrait avoir des conséquences dramatiques.

Quant au commissaire, il est accusé d’un usage abusif d’armes à feu et d’un manque de traçabilité des agents impliqués. Or un peu plutôt dans la journée, Guillaume Soro a annoncé sur sa page Facebook l’arrestation de son frère cadet.

Tel n’est pas le cas. La sanction de ce frère cadet de Guillaume Soro ne relève pas de la politique mais du respect des règles professionnelles selon la hiérarchie policière en Côte d’Ivoire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook