Actualité

Pr0.situi.tion : le gouvernement prend une mesure pour légaliser le plus vieux métier au monde en Afrique du Sud

L’investigateur 10/12/2022 à 19:44

En Afrique du Sud, les travailleuses du sexe peuvent bientôt exercer librement leur métier. Le gouvernement a présenté au parlement, un projet de loi pour dépénaliser la prostitution.

L’initiative vise à lutter contre les violences faites aux femmes selon le ministre de la justice. « On espère que la dépénalisation réduira les violations des droits humains contre les travailleuses du sexe », a déclaré Ronald Lamola devant la presse. Il a ajouté que « cela permettrait aussi un meilleur accès aux soins et une meilleure protection pour les travailleuses du sexe, de meilleures conditions de travail et moins de discrimination et de stigmatisation ».

Pour le groupe défense des droits des prostituées SWEAT, ce projet de loi est « une incroyable nouvelle ». « Si les travailleuses du sexe ne sont plus étiquetées comme des criminelles, elles pourront beaucoup mieux travailler avec la police pour lutter contre la violence », a écrit le groupe sur Facebook.

| Lire aussi : Insolite  : ‘’J’avais pris de l’alcool et je n’arrivais pas à être satisfait. J’en voulais plus…’’, un client tabassé par une fille de joie, raconte sa mésaventure

En Afrique du Sud, les prostituées font objet de stigmatisation depuis longtemps. Aussi, les violences faites aux femmes ont pris une proportion très inquiétante. Le président Cyril Ramaphosa a même confié récemment qu’il s’agit de la principale « pandémie » qui affecte le pays. Presque tous les jours, des scènes de violence sont rapportés par la presse. On se rappelle le viol collectif de huit femmes en juillet et la découverte en octobre d’une demi-douzaine de corps, dont certains seraient des prostituées portées disparues.

Si ce projet de loi sur la dépénalisation de la prostitution est adopté par le parlement, l’offre et le recours à des services sexuels ne seront plus traités comme un délit. En attendant la fin de la procédure d’adoption qui prendra quelques mois, le projet de loi a été publié pour consultation publique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook