Actualité
Présidentielle américaine : Donald Trump fait une confidence et surprend ses adversaires
Les citoyens américains se rendent aux urnes ce mardi pour choisir le successeur de Joe Biden. Ce scrutin oppose l’ancien président Donald Trump à la vice-présidente Kamala Harris, au terme d’une campagne très animée où chaque candidat a saisi toutes les occasions pour critiquer son adversaire.
Alors que 80 millions d’électeurs ont déjà voté par anticipation, le président sortant Joe Biden a encouragé les Américains à participer activement à cette élection. "Les bureaux de vote sont toujours ouverts, les amis. Ne restez pas les bras croisés lors de cette élection. Kamala Harris et Tim Walz sont prêts à servir dès le premier jour", a-t-il publié sur son compte X. De son côté, le candidat républicain Donald Trump a voté en Floride, accompagné de son épouse, affichant une grande confiance dans ses déclarations à la presse.
"J’ai confiance, nous sommes en tête avec une avance considérable. Je sens que les républicains répondent présents. C’était une très bonne campagne, je n’ai aucun regret ; c’était peut-être ma meilleure campagne", a-t-il affirmé. Interrogé sur le risque de violences de la part de ses partisans en cas de victoire de Kamala Harris, il a assuré qu’il n’avait "pas besoin de dire à [ses] partisans de ne pas être violents". "Ils ne sont pas violents", a-t-il souligné avant d’ajouter qu’il "ne souhaite aucune violence". Donald Trump a également assuré qu’il reconnaîtrait le résultat de l’élection en cas de victoire de Kamala Harris, "si l’élection est juste".
Lire aussi : [Guinée : Mamadi Doumbouya s’octroie un nouveau grade et 02 titres honorifiques))>https://www.linvestigateur.info/?Guinee-Mamadi-Doumbouya-s-octroie-un-nouveau-grade-et-02-titres-honorifiques&var_mode=calcul]
"Pour l’instant, le scrutin se déroule bien", a-t-il déclaré. De son côté, Tim Walz, colistier de Kamala Harris et candidat à la vice-présidence des États-Unis, a affirmé aux électeurs de Harrisburg, en Pennsylvanie, qu’il s’agissait des "élections les plus justes, les plus libres et les plus sûres".
Il n’y a pas d’heure précise pour connaître le candidat élu par les citoyens américains comme 47ᵉ président des États-Unis. L’annonce des résultats pourrait prendre quelques heures, voire plusieurs jours.
En 2020, la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle avait été annoncée au bout de quatre jours, après un intense suspense.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Vatican : un message important du Pape François aux dirigeants du monde
Les pays pauvres croupissent sous le poids de la dette. Pour cela, le Pape François a lancé un (…)
-
Mali : les populations disent "oui" à Goïta et son nouveau projet de constitution
Au Mali les résultats du vote référendaire du dimanche 18 Juin 2023 sont connus. Selon (…)
-
Niger : Guillaume Soro réagit à sa rencontre avec Ibrahim Traoré du Burkina
Reçu ce mardi 21 novembre 2023, à Ouagadougou, l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, (…)