Inter

31 législateurs démocrates ont publiquement exhorté le président Joe Biden à reconsidérer sa candidature à la réélection lors de la course présidentielle de 2024.

Ils lui demandent de renoncer à sa candidature dans un contexte d’inquiétudes croissantes quant à sa capacité à remporter une victoire contre l’ancien président Donald Trump.

Entre autres démocrates demandant à Joe Biden de retirer sa candidature, il y a des politiciens de premier plan, des donateurs influents et des célébrités notables.
Ils jugent nécessaire un nouveau candidat pour maximiser les chances du Parti démocrate lors des prochaines élections.

Le sénateur Martin Heinrich du Nouveau-Mexique est le dernier à se joindre à l’appel, après les sénateurs Jon Tester du Montana et Peter Welch du Vermont.

Tester, confronté à une réélection difficile, a exprimé ses inquiétudes via le Daily Montanan, tandis que Welch, dans un éditorial du Washington Post, a soutenu que Biden devrait se retirer « pour le bien du pays ».

Pour sa part, les représentants Jared Huffman, Marc Veasey, Chuy Garcia et Mark Pocan de la Chambre ont publié une déclaration commune exhortant Biden à démissionner.

En plus il y a des appels individuels au retrait notamment les représentants Sean Casten, Zoe Lofgren, Greg Landsman et Jim Costa.

Adam Schiff, représentant californien de renom a exprimé de « sérieuses inquiétudes » quant à l’éligibilité de Biden dans une interview au Los Angeles Times.

D’autres démocrates de la Chambre, dont Brittany Pettersen, Mike Levin, Jim Himes, Scott Peters et Eric Sorensen, ont exprimé également leurs inquiétudes collectives demandant à Biden de reconsidérer sa candidature.

Dans la même lancée, des célébrités hollywoodiennes comme George Clooney, Rob Reiner et Stephen King ont publiquement exprimé leurs appréhensions, Clooney pour sa part, a écrit un éditorial dans le New York Times.

Les milliardaires Mark Pincus, Christy Walton, Michael Novogratz et Reed Hastings ont aussi exhorté Biden à se retirer, invoquant des inquiétudes quant à sa capacité à vaincre Trump.

Des personnalités et des médias se sont joints au mouvement. Joe Scarborough de MSNBC, a suggéré que Biden devrait se retirer, tandis que de grands journaux comme le New York Times, le Chicago Tribune, l’Atlanta Journal-Constitution et le Boston Globe ont tous publié des éditoriaux prônant le départ de Biden.
L’ancien conseiller d’Obama, David Axelrod, a qualifié la détermination de Biden à rester dans la course de « délire provocateur », tandis que les animateurs du podcast populaire Pod Save America ont remis en question la viabilité de Biden en tant que candidat.

Consultant démocrate de longue date, James Carville et Chandler West, ancien directeur adjoint de la photographie de la Maison Blanche, ont également appelé Biden à reconsidérer sa candidature.

À cette pression croissante s’ajoutent d’anciens politiciens démocrates comme Julian Castro et Tim Ryan.

Dans un éditorial Newsweek Ryan a soutenu que la vice-présidente, Kamala Harris, représentait la meilleure voie à suivre pour le parti. Andrew Yang, un autre candidat aux primaires de 2020, a qualifié la course de Biden d’« ingagnable ». Castro, ancien secrétaire du HUD et candidat aux primaires de 2020, a déclaré sans équivoque que Biden devrait se retirer.

Biden a affirmé vendredi qu’il pouvait battre Trump en dépit des appels de tous les instants, lui demandant de se retirer. Rappelons qu’il se remet depuis sa maison de plage dans le Delaware, d’un diagnostic de COVID-19.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.