Bénin

Présidentielle de 2021 : Aboumon pour une Lépi revisitée, gage de transparence

L’investigateur 2/08/2020 à 22:44

Dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance, Philippe Aboumon a délivré un message à l’endroit des populations. Par le même canal, il a fait des propositions au président Patrice Talon, sans oublier la liste électorale permanente informatisée (Lépi) qui en l’état ne garantit aucune transparence dans la perspective des élections à venir.

A en croire Philippe Aboumon, un acteur qui n’est pas du reste sur la scène politique, la liste électorale permanente informatisée (Lépi), en l’état n’est guère gage des élections transparentes. Rappelant au passage les efforts effectués par les pères de l’indépendance pour octroyer la liberté aux Béninois, il en profitera de son discours pour saluer la mémoire des anciens présidents béninois. Faisant le point du passage du pouvoir de la rupture à la tête du pays, il dira que les attentes n’ont pas été comblées.

Lire aussi : Bénin  : Ajavon change de ton dans son discours à l’occasion des 60 ans d’indépendance

Dans la perspective des élections présidentielles à venir, il ajoutera que la Lépi doit êtres revisitée. « Il est également indispensable que la question de la liste électorale soit revisitée. Cette liste en l’état, n’est pas gage de transparence. Cette liste doit être auditée par un comité ad ‘hoc pour la rendre fiable et crédible. », a-t-il déclaré. Avant d’aborder les autres aspects de l’actualité, notamment les législatives d’avril 2019 et les communales de mai 2020.
Somme toute, il fait un bilan de ces élections et conclut que les émeutes qui ont suivi ou la non participation de certains devraient amener tous acteurs à une remis en cause.
Le peuple béninois face aux situations sans issues, a toujours cette tour de magie qui lui permet de s’en sortir. De cette évidence, Philippe Aboumon demandera aux acteurs : mouvanciers, opposants, syndicalistes de se surpasser pour vaincre le wahala qui tourne autour du pays.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook