Actualités
Présidentielle en Guinée-Bissau : Probable rétropédalage de Sissoco Embalo après sa déclaration
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, entretient le flou quant à sa décision de ne pas se représenter pour un second mandat à l’élection présidentielle de novembre 2025, évoquant une possible volte-face en fonction de la réaction du peuple.`
Umaro Sissoco Embalo pourrait revenir sur son engagement de ne pas briguer un nouveau mandat à la présidence. Le mercredi 11 septembre, il avait déclaré qu’il se retirait de la course présidentielle, une décision qu’il dit avoir prise sous l’influence de son épouse. Cependant, dès le lendemain, il a laissé entendre à Jeune Afrique qu’il pourrait reconsidérer sa position face à l’ampleur des réactions populaires. « Je constate que la population est tétanisée depuis hier [mercredi 11 septembre] et que certains ont même pris le deuil. Cela mérite réflexion », a-t-il affirmé.
Lire aussi : [Guinée-Bissau : Embalo renonce à un second mandat et justifie)>https://www.linvestigateur.info/?Guinee-Bissau-Embalo-renonce-a-un-second-mandat-et-justifie&var_mode=calcul]
Selon Maurice Paulin Toupane, chercheur à l’Institut de recherche et de sécurité à Dakar, cette annonce du président pourrait être une diversion politique. « En réalité, il n’y a aucune contrainte empêchant le président de se représenter. Pour moi, c’est un jeu politique visant à distraire l’opposition et à détourner l’attention de l’opinion publique, notamment au sujet de la récente saisie de drogue, qui montre que le trafic persiste en Guinée-Bissau », a-t-il déclaré à RFI.
Umaro Sissoco Embalo avait promis, lors de son élection, de mettre fin au trafic de drogue. Toutefois, la récente saisie de trois tonnes de drogue dans le pays jette un doute sur sa capacité à tenir cet engagement. Ses prochaines actions seront attentivement observées par la classe politique, alors que la possibilité d’un retour sur sa décision présidentielle suscite de nombreuses interrogations.
Inter
-
Découvertes d’armes de destruction chez Guillaume Soro, selon le procureur Adou
27/12/2019 à 09:16Le feuilleton Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire n’est pas prêt de livrer ses derniers épisodes. Au (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Vatican : 21 cardinaux dont 03 Africains nommés par le Pape François
Au Vatican, le pape François a ordonné 21 cardinaux, à qui il va remettre, ce samedi 30 (...)
-
Alassane Ouattara : des militants ont quitté le stade avant la fin de son discours d’investiture
Tous ne sont pas restés au stade Félix Houphouët-Boigny pour suivre de bout en bout, le (...)
-
AES : Assimi Goïta réagit à sa nomination à la présidence de la Confédération
Après sa nomination à la présidence de l’Alliance des États du Sahel (AES), au terme du Sommet (...)