Société

Au Bénin, une rumeur a ébranlé la toile, jeudi 16 janvier 2025, prétextant d’un coup d’État qui a renversé le régime démocratiquement élu du Président Patrice Talon. La nouvelle, fortement relayée sur les réseaux sociaux, a créé une psychose au sein de l’opinion publique nationale.

Mais, contrairement à ce qui circule, il n’en est rien. « Le Bénin est loin des scénarios catastrophiques que certains veulent faire croire. Nous sommes un pays debout, résilient, et nous avançons avec détermination », a réagi, ce vendredi 17 janvier 2025, Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire Général Adjoint et porte-parole du Gouvernement.

Selon l’ancien journaliste, il n’y a pas eu de coup d’État au Bénin. La preuve, le porte-parole a indiqué aux professionnels des médias que les institutions de la République fonctionnent sans anicroche : « 𝗝𝗲 𝘃𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲. 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝟵𝗵, 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗧𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝗶𝗹𝗮𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗩𝗼𝗱𝘂𝗻 𝗗𝗮𝘆𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱. 𝗔𝗹𝗹𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗕𝗲́𝗻𝗶𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 », a-t-il déclaré, envoyant ainsi un message fort aux détracteurs du régime de Cotonou.

Lire aussi : [Affaire Boko - Homeky  : la date du procès désormais connue))>https://www.linvestigateur.info/?Affaire-Boko-Homeky-la-date-du-proces-desormais-connue&var_mode=calcul]

En outres, il met en garde et appelle les médias à faire preuve de responsabilité et de rigueur face à la propagation de fausses informations. « Il appartient aux professionnels des médias de contrer ces rumeurs en présentant la réalité. Tout n’est pas parfait, mais nous faisons des progrès significatifs », a-t-il conclu.

Faut-il le rappeler, cette rumeur au sujet du renversement de Patrice Talon intervient dans un contexte politique tendu où beaucoup se demandent s’il partira ou non en 2026, au terme de son deuxième et dernier mandat constitutionnel. Encore que sur cette question, le porte-parole a été clair lors de sa prise de parole :

« Le président Talon n’a aucune envie de prolonger d’un jour, son bail à la tête de l’Etat. Il n’a aucune envie de tripatouiller la Constitution pour se maintenir », fait-il savoir, comme pour taire une fois de bon, les polémiques.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.