Inter

En République démocratique du Congo, 118 personnes détenues par les rebelles des ADF, ont été libérées dans l’est du pays suite à une opération conjointe menée par les armées congolaise et ougandaise.

La nouvelle a été annoncée par l’armée congolaise dans la soirée du jeudi 31 octobre. Parmi les 118 otages libérés, on retrouve des hommes, des enfants et même des femmes enceintes. Ces personnes sont actuellement sous la protection de l’armée congolaise en Ituri, sur l’axe routier Luna-Komanda. L’identification des détenus libérés est en cours, l’armée craignant que des combattants ne s’infiltrent parmi les otages.

Lire aussi : [Bénin : l’opposition apprécie le dispositif de lutte contre le terrorisme ))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-l-opposition-apprecie-le-dispositif-de-lutte-contre-le-terrorisme&var_mode=calcul]

Les opérations conjointes entre les armées congolaise et ougandaise, démarrées en 2021, ont permis de reprendre certaines zones contrôlées par les ADF, notamment à Rwenzori, Mwalika, et dans le célèbre « triangle de la mort », Oicha-Kamango-Eringeti, où les rebelles affiliés au groupe État Islamique ont commis plusieurs massacres.

Les rebelles se sont ensuite dirigés vers d’autres zones, notamment au nord-ouest du territoire de Lubero, tandis que d’autres ont pris la direction du nord, à la frontière entre le Nord-Kivu et l’Ituri. Récemment, des combats ont eu lieu dans la région de Komanda et seraient liés à la volonté des ADF de reprendre le contrôle du triangle de la mort.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.