Inter

Le président congolais, Félix Tshisekedi appelle la Mission de l’ONU en République Démocratique du Congo à se retirer du territoire. C’était à l’occasion de la 78è Assemblée générale de l’ONU, à New York, ce mercredi aux États-Unis.

À la 78e Assemblée générale de l’ONU, le président congolais, Félix Tshisekedi n’a pas caché ses impressions quant à la présence de la Monusco dans son pays depuis 25 ans. Selon ses propos, il est complètement déçu par l’inefficacité de la Monusco qui peine à répondre aux difficultés auxquelles font face ses compatriotes.

Lire aussi : [Bazoum:voici la position de ses militants sur l’intervention militaire de la CEDEAO>https://www.linvestigateur.info/?Bazoum-voici-la-position-de-ses-militants-sur-l-intervention-militaire-de-la&var_mode=calcul]

« Les missions de maintien de la paix déployées, depuis 25 ans, n’ont pas réussi à faire face aux rébellions ni, à protéger les populations civiles... », a-t-il déclaré. Ainsi, l’heure est venue pour que la Mission de l’Organisation des nations unies se retire, « À partir de décembre 2023 afin d’apaiser les tensions entre mission et les populations », a ajouté le président.
Compte tenu de la déception, la décision du président congolais semblent fondée. Depuis peu, plusieurs autorités du pays ont manifesté le désir du départ des soldats de l’ONU. « La Monusco, elle doit plier bagages », avait exprimé le président du Sénat en RDC, Modeste Bahati Lukwebo lors d’un meeting à Goma en juillet.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.