Actualité

Scandale financier à l’Ortb : des dirigeants écoutés par la Criet

L’investigateur 31/08/2021 à 20:41

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) poursuit ses enquêtes en ce qui concerne le dossier dénommés "scandale financier" à l’Office de Radio et Télévision du Bénin (ORTB).

Ils sont nombreux désormais à défiler au parquet de la Criet. Entre autres, des sources évoquent le Directeur général de l’Ortb et d’autres responsables non moindres. Selon des sources crédibles, ils étaient à Porto-Novo hier et ce mardi, 31 août également.
Ancien secrétaire général de l’Office, Jean Philippe Abraham est allé certainement en tant que n°1 de l’Office, donner sa version au juge en charge du dossier relatif à une malversation de plus de 200 millions qui a éclaboussé l’ORTB. Pas grand chose à lui imputer en tout cas, selon les premières sources.

| Lire aussi : Scandale financier à l’Ortb : un ancien DG retourne devant le procureur demain

Et d’ailleurs, parallèlement, les derniers recoupements et d’autres sources proches de l’Office ont confirmé que le Directeur général n’a pas effectué le déplacement de la Criet.

Par contre, son prédécesseur, Joël Houndolo, tout comme Dame Loukyatou Zato-Dangou, ancienne Directrice Générale ORTB Parakou ; Belvida Evelyne Ekué, Directrice de l’audit interne et contrôle de gestion à l’ORTB, placés sous convocation, étaient eux aussi chez le juge.

| Lire aussi : Madagascar vs Bénin : le groupe de Dussuyer au complet à l’entraînement ce soir à Kouhounou

Pour le moment, les sources n’ont pas fait assez de détails. Ils sont tous rentrés, mais les enquêtes se poursuivent.

| Lire aussi : Ifangni : 02 fabricants de faux billets de banque interpellés par la police

Dans l’affaire, Cinq (05) agents sont gardés à vue pour abus de fonction et détournement de deniers publics depuis jeudi 26 août 2021. Il s’agit de Kossi Amagbè Atinkpahoun, chef service comptabilité à la Direction générale de l’ORTB, Gildacio Lydvin Quenum, ancien chef service financier comptable à la Direction régionale de Parakou, Codjia Hyacinthe Vivien, agent du Ministère des financements en détachement à l’ORTB qui fait office de Directeur financier ou d’Agent comptable, Choupa Alex en service à la Comptabilité, et de Dah Dangbènon Aristide, chef division opérations bancaires.
Des prestataires sont également visés par la justice dans l’affaire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook