Actualités

Sénégal : Macky Sall prend une décision suicidaire pour son parti politique

Tossou Ignace 30/12/2024 à 10:44

Au Sénégal, les prochains jours s’annoncent plutôt âpres pour l’Alliance pour la République (APR), le parti de Macky Sall. Pour cause, l’ancien président Sénégalais a décidé de se décharger de ses fonctions politiques pour une période non encore déterminée. Cette décision sans doute pourrait être suicidaire pour le parti.

Il ne s’agit pas d’un retrait définitif de la scène politique sénégalaise. Selon les informations rapportées par DakarActu, l’ex-président a décidé de se consacrer à ses activités sur le plan international. Pour cela, il a demandé à être déchargé des tâches quotidiennes et sera un simple président d’honneur du parti.

Ainsi, en début d’année 2025, un nouveau congrès devrait consacrer ce changement majeur dans la vie de l’ancien parti au pouvoir. Déjà, la semaine dernière, un petit comité a été réuni discrètement à la demande de Macky Sall, pour travailler dans un schéma avec l’instauration d’un secrétariat permanent pour diriger les activités du parti.

Par ailleurs, il est prévu la désignation d’une personne pour coordonner les activités en l’absence de l’ancien dirigeant sénégalais. Toute chose qui, d’après les informations, ne sera pas une tâche facile, au regard des ambitions au sein du parti. Pire, on a souvenance du déchirement interne qui y a prévalu lors de l’élection présidentielle de mars 2024. Les ambitions étant plurielles, le parti avait peiné à trouver un dauphin unanime. Novembre dernier, aux législatives, le parti et ses aillés de l’opposition n’ont pu lever 20 sièges au parlement. Tout cela traduit les déboires de ce parti et le retrait de l’ex-dirigeant, naguère président, pourrait davantage plomber la formation politique.

En vérité, ces changements qui s’annoncent au sein de l’APR, interviennent au lendemain des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, où le parti Pastef, au pouvoir, s’est imposé majoritaire à l’Assemblée nationale. L’ancien président Macky Sall, dont le parti a obtenu quelques sièges, avait alors démissionné de son poste de député, pour refuser de siéger.

Quelques jours plutôt, il démissionnait également de ses fonctions d’envoyé spécial pour le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook