Afrique

Sénégal. enfin, Macky Sall parle depuis l’éclatement des émeutes

L’investigateur 9/03/2021 à 12:12

Pour la première fois, le président sénégalais Macky Sall s’est prononcé depuis l’éclatement des émeutes au Sénégal. Occasion pour lui d’appeler ses concitoyens à la retenue. C’était ce lundi 08 mars lors de la célébration de la journée internationale de la femme (JIF).

Lire aussi : Couffo  : le maire Tozo et le Mouvement "FER" ratissent large pour le DUO Talon-Talata

Pour le président sénégalais, tous ont été témoins des violences qui ont été à l’origine des morts dans le pays. « Nous sommes tous témoins des manifestations d’une rare violence qui ont éclaté ces derniers jours à Dakar et dans d’autres localités, causant des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels », a-t-il déclaré. Poursuivant son discours, le président Macky Sall a eu une pensée pour les victimes de ces émeutes et leur famille.
« Chaque vie perdue est un deuil pour la Nation. C’est pourquoi l’Etat viendra en aide aux familles endeuillées et facilitera l’accès aux soins des blessés. », a-t-il confié à ses compatriotes.

Lire aussi : Chronique  : Ni excuses, ni réparations, le rapport Stora au milieu du guet

Il a salué également le professionnalisme des forces de l’ordre qui n’ont pas fait usage excessif de leurs armes sinon que le bilan serait lourd.
« Devant tant de violence inouïe, où des enfants et des femmes ont été mis, de façon organisée, en première ligne dans les scènes de casses et de pillages, nos Forces de défense et de sécurité ont, fort heureusement, fait preuve de professionnalisme, de discernement et de retenue. Autrement, le bilan aurait été plus lourd. »

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko transféré en Allemagne

Pour lui enfin, rien ne peut justifier les actes de pillage et de destruction des édifices comme cela a été le cas. C’est pour cette raison qu’il appelle les Sénégalais à apaiser la tension.
« En cette journée du 8 mars, j’invite toutes les forces vives de la nation à l’apaisement pour honorer ainsi la femme sénégalaise ».

Rappelons que ces émeutes ont eu lieu sur plusieurs et ceci à cause de la garde à vue de l’opposant Ousmane Sonko dans une affaire de "tentative de viol".




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook