Actualité

Sexualité : Que faire quand les érections matinales cessent ou durent trop longtemps !

L’investigateur 26/09/2023 à 23:19

Les érections matinales sont courantes chez les hommes. C’est une réaction normale du corps liée à plusieurs causes. Ils arrivent que ces érections considérées comme signe de virilité cessent chez certaines personnes, ou durent plusieurs heures. Dans l’une de ces situations, il y a un geste utile à faire.

On parle d’érections matinales ou tumescence pénienne nocturne (TPN), lorsque le pénis se gorge de sang au réveil d’un homme. Elles sont normales et courantes chez les hommes. Les érections matinales ont tendance à durer quelques minutes après le réveil, mais elles peuvent persister plus longtemps. Elles ne sont pas seulement liées à l’excitation sexuelle, comme l’on pourrait penser. Ces érections sont principalement associées à certaines phases du cycle de sommeil, notamment le sommeil paradoxal (REM). Des changements dans les niveaux hormonaux, une vessie pleine et même une stimulation physique provenant des draps peuvent également provoquer une érection matinale.

Il arrive aux hommes de se réveiller sans une érection matinale. Cela n’est pas nécessairement anormal ou un mauvais signe pour la santé sexuelle. C’est possible que vous ne vous soyez pas réveillé de la phase REM du sommeil. Parfois, l’érection peut commencer à disparaître avant que vous ne vous réveilliez complètement. Les érections liées au sommeil diminuent avec l’âge. Il faut attendre quelques jours avant de commencer par s’inquiéter. Si finalement vous ne vous réveillez pas de temps en temps avec une érection, il faudra consulter votre médecin pour un bilan de santé. La consultation médicale peut vous aider à déceler les causes et trouver une solution.

Un problème des vaisseaux sanguins ou des nerfs peut être à la base d’une absence totale d’érection matinale. Parmi les causes, il y a également le dysfonctionnement érectile, une condition courante dans laquelle une personne est incapable d’obtenir ou de maintenir une érection suffisamment ferme pour des rapports sexuels satisfaisants. Dans la situation contraire, des érections persistantes peuvent se produire dans une condition appelée priapisme.

Si cela vous arrive, soit la circulation sanguine à travers le pénis n’est pas normale (priapisme non ischémique ou à débit élevé), soit le sang reste piégé dans le pénis après l’érection (priapisme ischémique ou à faible débit). Le priapisme peut entraîner des érections qui durent des heures. Dans les cas non ischémiques, la tige du pénis peut perdre une partie de sa rigidité et vous ne ressentirez probablement pas de douleur. Dans le cas du priapisme ischémique, la tige est rigide, l’extrémité est molle et il y a une douleur qui s’aggrave avec le temps. Laissez un peu de temps à l’érection pour se résorber. Si elle disparaît, mais que des érections de longue durée et/ou douloureuses se produisent régulièrement, consultez votre médecin. Si votre érection dure plus de quatre heures, rendez-vous aux urgences.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook