Sommet sur l’économie africaine : Ce qu'a dit Zinsou sur le Bénin sur France 24

L’investigateur 18/05/2021 à 22:50

L’économiste franco-béninois Lionel Zinsou était hier lundi 17 mai sur le plateau de France 24 dans le cadre du sommet sur l’économie africaine qui s’est ouvert à Paris en France.

Sur l’émission, il a été question de la relance des économies africaines après la crise de la Covid-19. Une crise qui a donné lieu à la première récession de l’Afrique depuis un quart de siècle. Selon l’ancien premier ministre du Bénin Lionel Zinsou sous le régime de Boni Yayi, c’est une “récession des matières premières”. Pour lui, il s’agit de l’effondrement des cours du pétrole, du cuivre et du fer. Mais ce qui a le plus affecté l’Afrique de son point de vue, c’est “une crise importée, la crise des prix des matières premières”. « Vous prenez un pays comme le mien, le Bénin qui n’était pas dépendant des prix d’une matière première minérale (pétrole ou cuivre), est à plus 2% de croissance en 2020 », a-t-il expliqué.

Lire aussi : Talon : trois (03) soutiens du président en prison, attendent leur procès à la CRIET

Mieux l’économiste franco-béninois affirme qu’on a une récession très différenciée. ‘’Dans le même temps, les pays qui ont des économies plus diversifiées, plus agricoles, plus tournées vers les services ont une croissance négative de moins 1%. Donc on a « une récession très différenciée »’’ a démontré Lionel Zinsou. Il n’a pas dit que le Bénin avait une économie extraordinaire contrairement à certaines rumeurs qui circulent sur la toile. En tout cas, pas dans la vidéo postée sur le site internet de France 24.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook