Actualité

Talon : son DC militaire réagit à la rumeur sur la construction d'une base militaire française à Kandi

L’investigateur 30/09/2023 à 18:48

Le Directeur de cabinet militaire du Président Patrice Talon a brisé le silence. Face à la rumeur persistante sur la construction d’une base militaire française au Bénin et précisément à Kandi, le Général Bertin Bada a confié que cette information qui circule, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, est une ‘’fausse rumeur’’.

Le sujet sera certainement et définitivement rangé au placard. Après le démenti du porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, c’est le tour du Directeur de Cabinet militaire du président de la République, d’apporter un démenti formel. Il n’y aucun projet de construction d’une base militaire française à Kandi, peut-on retenir de la sortie du Général Bertin Bada. « Le Bénin n’a jamais abrité de base depuis 1960. Jusqu’aux derniers putschs le Burkina Faso, le Niger et le Mali avaient toutes sortes de contingents sur leur territoire. Devons-nous nous laissez distraire ? Ils n’ont rien à dire... », a-t-il fait savoir, lors d’une discussion dans un forum dénommé « LA RÉPUBLIQUE ».

En parlant de l’insécurité, le Général Bertin Bada estime que l’effort de l’armée nationale va permettre au Bénin de sécuriser son territoire. « Bases françaises par ici base à Kandi etc...ce qui nous importe aujourd’hui, c’est de blinder notre pays. Et grâce à l’effort des Béninois, on y parviendra... », a-t-il rappelé. A l’en croire, le Bénin doit s’inspirer du Rwanda en matière de défense. « C’est un modèle de défense là-bas et j’en suis émerveillé. Un petit pays en superficie mais puissant dans sa sous-région. Regardez le Rwanda sur la carte entouré de géants comme la RDC, la TANZANIE, l’OUGANDA... et d’autres. Aucun pays ne l’inquiète. C’est de ça que nous devons rêver. Être un îlot de paix dans un océan de désordre en Afrique de l’ouest. », a-t-il rassuré.

Selon le chroniqueur Distel Amoussou, le spécialiste des armes et de l’aviation militaire lui aurait confié que les mercenaires auraient pu réussir leur mission en 1977, si le Bénin abritait une base militaire étrangère sur ses terres. « Il n’y a pas de base militaire étrangère au Bénin. Ni même de projet d’érection de base étrangère. Le Bénin depuis le 16 janvier 1977 sait mieux que les autres, que s’il y avait une base militaire occidentale à cette époque au Bénin, le projet des mercenaires serait une totale réussite », a-t-il confié à ce dernier.

Lire aussi : [« J’ai mal pour mon pays ! »:colère noire de Distel Amoussou)>https://www.linvestigateur.info/?J-ai-mal-pour-mon-pays-colere-noire-de-Distel-Amoussou&var_mode=calcul]

La polémique enfle depuis l’annonce du départ des troupes françaises de Niamey. Le Niger, seule base des militaires français dans le Sahel jusqu’au 23 septembre 2023, a rompu ses accords avec le colon.
Pour certains, après leur retrait du Mali, du Burkina et du Niger, le Bénin reste l’issue de secours pour les militaires français. Plus est, dans une revue de presse la semaine écoulée, Rfi a cité un site d’informations nigérien qui aurait évoqué le sujet, mentionnant au passage, qu’une base militaire française est en construction à Kandi. Ce qui est totalement faux, selon les autorités béninoises.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook